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Vade-mecum scolarité

Textes législatifs et réglementaires

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Susciter et développer le sentiment d'appartenance à l'établissement

Une identification claire et aisée de l'identité de l'établissement

  • Le nom de votre établissement fait-il référence à une identité régionale ou à un personnage célèbre ?
  • Pourquoi a-t-on fait ce choix ?
  • Est-il perçu comme un avantage ou un inconvénient en termes d'image et de lisibilité par les usagers ?
  • Quelle image d'elle-même l'université souhaite-t-elle transmettre vers l'extérieur ?
  • Une stratégie de développement de l'identité de l'établissement a-t-elle été définie ?
  • Constitue-t-elle un axe fort du projet d'établissement ?
  • Comment est développé le sentiment d'appartenance à l'établissement ?
  • A-t-on identifié les critères forts d'appartenance : même cursus ? Activités sportives ? Environnement numérique de travail ? Vie associative ? Autres critères rassembleurs ?
  • Prime-t-elle sur l'identité des composantes ?
  • Si oui, par qui est-elle portée et sous quelle forme : présentation aux étudiants ? Journées d'intégration ? Site web ?
  • Les missions spécifiques de l'université sont-elles clairement présentées aux étudiants et comment ?
  • Des équipes, des manifestations sportives, des activités culturelles sont-elles spécifiques à votre établissement ?
  • Existe-t-il des lieux de rencontres fédérateurs où tous les étudiants se retrouvent ? Ces lieux sont-ils aussi accessibles aux non étudiants ?

La communication identitaire de l'établissement

  • Par qui est-elle élaborée, qui la met en œuvre, qui en assume la responsabilité ?
  • Les étudiants y sont-ils associés ?
  • Quels sont les éléments de vos produits de communication qui contribuent à renforcer l'image de l'établissement auprès des usagers : autocollants, magnets, ligne de vêtements, médailles, pochettes, matériel de bureau, produits dérivés identifiés ?
  • Mettez-vous en avant les éléments numériques ?
  • La charte graphique de l'établissement est-elle respectée : logo présent sur tous les sites de composantes, papiers-en-tête, agencement des pages web, etc. ?
  • La charte a-t-elle pris en compte les problématiques institutionnelles, évènementielles et pédagogiques ?
  • Votre logo est-il reconnu en interne et connu en externe ? Est-il accepté ou critiqué ? A-t-il suivi des évolutions ? Pourquoi ?
  • Les composantes se sentent-elles représentées par ce logo ?
  • La carte d'étudiant est-elle conçue comme un document de communication qui véhicule l'image de marque de l'établissement (aspect du document, services associés) ?
  • S'agit-il d'une carte multiservices (porte monnaie électronique, passe transports publics, accès aux services CROUS etc.) ?
  • Vos étudiants participent-ils es qualité à des concours, des jeux télévisés ?

L'image de l'université et des composantes de l'établissement

  • L'image de votre université a-t-elle une influence sur la réussite de l'étudiant, sa recherche de stage, son insertion professionnelle ?
  • Cette image correspond-elle à celle que l'établissement souhaitait transmettre ?
  • L'université organise-t-elle des manifestations de prestige spécifiques : remises de titres de Docteur Honoris Causa ? Rentrée solennelle ? Remise de diplômes ? Autres manifestations ?
  • Ces manifestations sont-elles organisées en collaboration avec les composantes ?
Dernière modification : 03/04/2009