Au sommaire de ce numéro : les prochains rendez-vous de l'Agence, le dispositif de formation Amue/Esen et le nouveau projet commun CPU, Amue et CNRS "CAPLAB", relatif au système d’information des activités de recherche et des laboratoires, et complémentaire à l'outil Graal.

Prochains rendez-vous

  • Formation "TVA initiale"
    du lundi du 7 au mercredi 9 mars 2011

L’objectif de cette formation de trois jours est de faire comprendre les mécanismes de cet impôt, permettant ainsi aux établissements de le mettre en œuvre et de leur donner les moyens d’appréhender sans difficulté les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés.

  • Cycle d’échanges des responsables de service scolarité
    les lundi 14 et mardi 15 mars et les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2011

L’Agence met en place un cycle d’échanges à destination des responsables de service scolarité, qui vise à appréhender tous les aspects du métier, à faire partager des expériences, à outiller les acteurs du service afin de leur permettre de faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Elle est structurée en 2 modules d’une journée et demie, et couvre les domaines de la réglementation, de l’accueil de l’étudiant, des outils de e-scolarité, du pilotage, des GRH et du management.

  • La comptabilité analytique adaptée aux EPSCP
    sur 4 jours – les mercredi 16 et jeudi 17 mars puis les mercredi 23 et jeudi 24 mars 2011

Cette formation vise à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle des gestions de l’établissement, en particulier dans la perspective de la pleine utilisation du logiciel Sifac. Elle s’adresse à des personnes en charge de la mise en place et du fonctionnement du système analytique de leur établissement.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Amue / Esen > un nouveau dispositif de formation

Dans le cadre de la mise en place de la LRU au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’Amue et l’Esen (pôle enseignement supérieur et recherche) ont mis en place à partir de 2008, un dispositif de formation conjoint destiné à accompagner les établissements en particulier dans leur passage aux responsabilités et compétences élargies.  

En 2011, cette coopération se poursuit grâce à une coordination accrue des programmes et outils de formations des deux organismes dans le but de garantir la complémentarité des actions.
A partir des besoins exprimés par les établissements et d’une réflexion conjointe, un protocole d’accord croisé triennal pour les années 2011 à 2013 a été élaboré. Il permettra d’accroître la capacité de maîtrise des établissements des effets de la LRU sur la refonte de leurs différentes procédures internes.

La loi LRU génère une importante transformation organique et structurelle des établissements universitaires. Elle transforme également les relations entre établissements universitaires ainsi que celles avec les organismes de recherche. Ce processus se traduit, pour les personnels des établissements universitaires, par une forte demande de formations nouvelles d’accompagnement des modifications des formes, des rythmes et des procédures de la gouvernance universitaire. Un cadre méthodologique et opérationnel a été formalisé en divers cycles de formations par nature de questionnements et décliné par différentes catégories de personnels. Les domaines concernés sont les suivants : pilotage, gouvernance et conduite du changement ; recherche ; formation et projet personnel de l’étudiant ; ressources humaines ; patrimoine et gestion immobilière ; gestion financière.

Les formes et les durées que prendront ces divers dispositifs de formations varieront selon les thématiques abordées et selon des modalités pédagogiques différentes (cycles de formations, séminaires, formations actions, formations de formateurs,…).

Retrouvez les formations RCE sur le site de l’Amue via le catalogue des évènements.

Contact : Florence.Egloff(at)amue.fr

SI du laboratoire  

La CPU, l’Amue et le CNRS renforcent leur coopération en matière de système d’information des activités de recherche et des laboratoires avec le projet « CAPLAB ».

Le  projet « CAPLAB » complémentaire au projet GRAAL,  permettra de disposer d’une cartographie dynamique des activités au sein du laboratoire facilitant ainsi le pilotage et le suivi des activités et des moyens tout en permettant aussi la production de dossiers scientifiques, de rapports d'activités, de bilans et d’enquêtes…

Dans cet objectif, un travail partagé entre les différents intervenants impliqués dans les processus de pilotage et de gestion du laboratoire a été mis en place pour parvenir à la définition du périmètre fonctionnel de cet outil.

La réunion de lancement s’est tenue le 10 février 2011 à l’ENS Cachan.

Prochaines étapes du développement de CAPLAB

Le pilotage et l’organisation du projet CAPLAB repose sur :

  • un comité de pilotage stratégique CPU-Amue/CNRS ;
  • un pilotage opérationnel commun CNRS/Amue avec deux chefs de projets (CNRS et Amue) ;
  • une équipe projet mixte composée de 24 personnes issues de laboratoires, de directions centrales des établissements supports, de l’INSERM, de l’IRD, de la DSI CNRS et du DEI Amue ;
  • un groupe projet opérationnel resserré de 9 personnes, chargé d’élaborer les livrables attendus.

Ce groupe a en charge l’élaboration des livrables attendus sur le périmètre fixé au projet CAPLAB, à savoir :

  • une expression des besoins du laboratoire,
  • la description des processus métiers du laboratoire et des acteurs, 
  • l’identification des référentiels utilisés et de leur gouvernance dans les SI,
  • l’identification des liens avec les autres domaines métiers,
  • les besoins d’échanges et de partage d’informations au niveau de chacun des établissements supports (universités et organismes).

Une note de cadrage intermédiaire doit être livrée en avril 2011, avant la soumission au comité de pilotage stratégique CPU-Amue/CNRS d’un document d’expression des besoins à l’été 2011

Réunion du Comité de pilotage du Graal (14/01/2011)

Le Comité de pilotage Graal s’est déroulé le 14 janvier 2011 et a permis d’acter les points suivants :

  • le renouvellement de la convention entre le GIS et l’Amue et la poursuite des activités d’accompagnement de l’Amue,
  • la validation du périmètre des futures évolutions de Graal qui impacteront notamment la partie financement, la modélisation des structures et du PRES dans Graal, la partie publications et le développement de nouvelles interfaces,
  • l’établissement du bilan financier du GIS et la décision de renforcer l’équipe de développeurs,
  • l’émission d’un avis favorable pour la mise en place d’une convention avec le Maroc en vue de céder les droits d’utilisation de Graal aux universités marocaines

Un Club Utilisateurs Graal s’est tenu  le 11 février 2011 et a rassemblé 40 personnes, regroupant ainsi 27 établissements. Cette journée a été l’occasion d’échanges multiples rappelant la dynamique et la prise en compte de nouveaux besoins autour du sujet de la recherche. Elle a également permis de mettre l’accent sur la nécessité d’évolution de l’outil Graal en 2011 pour répondre aux différentes demandes des établissements. Les principaux points été abordés lors de cette journée ont porté sur :

  • l’état des lieux de l’implantation et de l’utilisation de Graal à partir des résultats de l’enquête 2010,
  • un retour d’expériences d’établissements utilisateurs de Graal : utilisation générale et production d’indicateurs de pilotage,
  • la présentation des évolutions planifiées pour 2011 : interface Graal/Sifac, interface Graal/Siham, passage du contrat quadriennal à quinquennal, module publication.

Une forte attente a été exprimée autour de la mise à disposition de l’interface Graal/Sifac qui permettra à un directeur d’UMR d’obtenir en temps réel une partie de la vision financière de ses dépenses et recettes au travers de Graal.
Enfin, cette journée a été aussi l’occasion de présenter le projet CAPLAB.

Contacts : Christine.Boucquiaux(at)amue.fr / Olivier.Batoul(at)amue.fr / Florence.Egloff(at)amue.fr

 

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