Le conseil d'administration de l'AMUE du 30 novembre dernier a achevé la dernière étape de la préparation de l'année 2006 : le vote du budget.

Le conseil d'administration de l'AMUE du 30 novembre dernier a achevé la dernière étape de la préparation de l'année 2006 : le vote du budget.

Les 4 axes prioritaires du programme d'activité, présenté au CA et voté par l'assemblé générale le 16 novembre, sont ainsi dotés des moyens financiers nécessaires à leur mise en œuvre.

Les grandes orientations pour 2006 sont :

- Le « LMD » et la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur,

- la LOLF,

- le pilotage et le management des universités,

- la recherche.

Accompagner les établissements dans la poursuite du programme de Bologne.

Sur les problématiques de la mise en œuvre des principes du LMD, du développement de la mobilité des étudiants et des enseignants, et de la transformation de la fonction scolarité, l'Agence prévoit d'organiser des séminaires et ateliers de mutualisation et d'échanges sur les pratiques réalisées dans vos établissements.

Temps forts :

  • Cycle de séminaires d'approfondissement des concepts clefs de la réforme. (Suite de l'enquête du Comité de suivi de la Licence).

  • Séminaires européens de promotion des dispositifs de mobilité.

  • Parallèlement, l'Amue continuera son travail d'adaptation de l'outil Apogée au nouveau contexte. Un groupe d'experts des établissements réuni fin 2005 a déterminé et priorisé les évolutions et nouvelles fonctionnalités à déployer.

    Temps forts :

  • Mise au point d'une version "rentrée 2006" qui comprendra des évolutions relatives au "LMD" mais également des services numériques d'inscription à destination des étudiants.

  • Des études fonctionnelles menées avec les établissements autours de thèmes tels que le catalogue de l'offre de formation, la semestrialisation du processus d'inscription administrative, la formation continue,…

  • Répondre aux enjeux de la LOLF

    La LOLF, un leitmotiv pour l'Agence qui va poursuivre ses actions d'information et de formation. Seront proposées en particulier des initiatives autour de la comptabilité analytique, de la gestion prévisionnelle des emplois et de la masse salariale, du contrôle de gestion.

    Temps forts :

  • Séminaire d'échanges sur les démarches d'appropriation de la LOLF dans les établissements.

  • Séminaire « LOLF et Pilotage » et « LOLF et système d'information »

  • Publication d'un guide méthodologique de définition et de mise en œuvre d'une comptabilité analytique et expérimentation d'usage en établissement

  • Coté applicatif, la LOLF impacte toutes les évolutions. Les équipes en charge des produits sont mobilisées pour répondre au besoin de prise en compte des nouvelles structurations (actions, programmes) et de production d'indicateurs.

    Temps forts :

    Fin janvier 2006 proposition d'une solution pour succéder à Nabuco.

    Fin mars 2006, une version Apogée comprenant, en complément des évolutions relatives à la gestion des heures d'enseignement, l'ajout de données pour la production d'indicateurs LOLF.

    Au premier trimestre, une première version LOLF d'Harpège permettant d'effectuer le suivi de l'activité des agents et intégrant la nomenclature des programmes/actions dans la gestion des emplois et une amélioration.

    Formations à destination des IUFM : module "Aide au pilotage" et "LOLF – analytique".

    Favoriser le développement d'une pratique de pilotage et d'une culture de management

    Renforcé par la mise en place de la LOLF, cet axe poursuit et amplifie les actions engagées les années précédentes tant du point de vue de la méthodologie et de la conduite de projet que de la mise en place de cycles d'information à destination des membres des équipes de direction.

    Les activités d'accompagnement investiront en 2006 les questions de ressources humaines : pratiques de GRH à destination des enseignants chercheurs, entretiens professionnels et d'évaluation, diffusion d'une culture d'autoévaluation.

    Temps forts :

  • Cycle d'information et d'échanges sur les thèmes de la gestion financière, gestion des ressources humaines, à destination des équipes dirigeantes.

  • Publication de dossiers sur des démarches novatrices de GRH en établissements.

  • Formations-action pour la mise en place de systèmes de pilotage

  • Séminaire d'échanges de pratiques d'autoévaluation

  • L'Agence, pour ses activités d'édition, s'est fixé comme objectif d'étoffer son offre d'outils de pilotage et de contribuer à l'élaboration du cadre de cohérence du système d'information (SI) de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Temps forts :

  • Poursuivre la diffusion de l'entrepôt de données et assurer l'assistance technique aux établissements.

  • Investir le domaine de la recherche

    Alors qu'une actualité forte touche ce domaine, l'Amue a été sollicitée pour investir le terrain de la recherche. Dans un premier temps, il s'agira d'organiser la mutualisation des modes d'organisation et de gestion.

    Temps forts :

  • Séminaire de mise en perspective des grands modèles d'organisation de la recherche au niveau européen.

  • Groupes d'expertise sur les thématiques de la propriété intellectuelle, de la gestion des brevets et du montage des projets européens

  • Après une première phase d'étude par la Mission des systèmes d'information, un état des lieux du système de gestion de la recherche est lancé ; l'Amue engagera des travaux d'identification des besoins et d'analyse d'offres de services complémentaires.

    Temps forts :

  • Entreprendre un recueil des besoins spécifiques à la gestion et au pilotage de la recherche.

  • Renouvellement

    Le focus apporté à ces quatre axes de l'activité de l'Agence pour 2006 ne doit pas faire oublier le travail de fond qui sera poursuivi, à la fois pour aider les personnels des établissements à se maintenir au meilleur niveau professionnel mais également pour la maintenance des applicatifs.

    L'Agence souhaite également valoriser les projets applicatifs d'initiatives locales par un apport d'expertise. Elle a comme objectif de favoriser leur mutualisation et de faciliter l'intégration des applications nationales dans le système d'information des établissements par une amélioration de leur interopérabilité.

    Enfin on ne peut évoquer le programme d'activité 2006 de l'Amue sans mentionner le renouvellement du GIP et la conclusion d'un nouveau contrat pluriannuel avec le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche qui doit intervenir à la fin de l'année.

    Dans cette perspective des échanges réguliers vont être organisés avec les associations partenaires et avec les tutelles ainsi qu'avec les établissements adhérents.

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