Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Méta

Actualités de l’Amue, Actu Vie de l’étudiant

Date de création : 28/02/2013

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Innovation par la technologie dans l’enseignement supérieur > Comment mutualiser sur les MOOCs ?

Dernière modification 28/02/2013

Le 22 février l’Amue a organisé un atelier consacré aux MOOCs (Massive Open Online Courses), un sujet au cœur de l’innovation de l’enseignement supérieur. L’objectif : réunir les principaux acteurs concernés par l’émergence des MOOCs en France et engager une réflexion commune quant aux actions à entreprendre.

MOOCs > Comment adapter ce type d’initiative à l’enseignement supérieur français ?

L’atelier du 22 février, qui  a réuni 45 participants ayant déjà travaillé sur les MOOCs, s’est déroulé en deux temps. Ils ont d’abord pu revenir sur les concepts, les enjeux et les perspectives offertes par ces nouveaux dispositifs : pourquoi  faire un MOOC ? Combien coute leur mise en place ? Dans quelles conditions le réaliser ? Quelles sont les ressources humaines et matérielles nécessaires pour animer et administrer un MOOC ? Christine Vaufrey et Jean-Marie Gilliot, créateurs du premier MOOC français (ITyPA), Matthieu Cisel (doctorant à l’ENS Cachan sur le sujet et créateur du MOOC gestion de projet) Yves Epelboin (UPMC) ainsi que Christophe Batier (ICAP, Lyon 1) ont offert leur expertise pour éclairer le débat à ce sujet.

En seconde partie, une présentation de Futurelearn, la nouvelle initiative britannique, pilotée par l’Open University a  permis de mieux comprendre la position de l’un de nos voisins européens à ce sujet et de souligner l’intérêt de la France à intégrer rapidement ce nouveau périmètre.

L’Amue et les MOOCs > Quel programme ?

En tant qu’opérateur de l’innovation et de la mutualisation, l’Amue joue un rôle central pour faciliter la rencontre et les échanges entre acteurs. En s’appuyant sur son réseau d’homologues internationaux et en s’inspirant de leurs expériences, l'Agence identifie les meilleures pratiques pour aider ses adhérents à trouver des solutions adaptées à leurs problématiques. L'Amue assurera un rôle de veille sur les MOOCs, prendra en compte ces nouvelle formes d'apprentissage et de formation dans le renouvellement de son offre SI scolarité et contribuera à la diffusion d'informations sur le sujet. Elle pourra également mettre en relation les divers acteurs du secteur et organiser occasionnellement des rencontres et des formations sur le sujet.

Un MOOC c’est …

C’est  un cours ouvert à tous et organisé en ligne, des interactions possibles par une diversité du public et une optimisation des ressources disponibles et des outils participatifs du web.

C’est regrouper des dizaines de milliers de participants autour d'une nouvelle forme d’apprentissage et offrir de véritables perspectives en termes de visibilité.

Pour comprendre un MOOC il faut penser autrement, il ne faut pas l’interpréter comme du simple enseignement à distance mais comme une manière différente d’apprendre et d’enseigner. 

A suivre

Suite à la rencontre de 22 février un comité de pilotage s’est constitué afin d’organiser une conférence internationale à la rentrée 2013 et refléchir ensemble à la mutualisation des moyens.

En savoir +

Revivre l’atelier sur twitter