Le congrès annuel de l’association EUNIS a eu lieu du 10 au 12 juin 2015 à Dundee, en Ecosse, et l’Amue y était.

EUNIS est l'Organisation des Systèmes d'Information de l'Université européenne (the European University Information Systems). Créée en 1993, elle rassemble les acteurs responsables de la gestion, du développement et de la politique des technologies de l'information dans l'enseignement supérieur en Europe.
Son objectif est de contribuer au développement des systèmes d'information de haute qualité. Pour y parvenir, les moyens sont divers :

+  encourager les échanges, la coopération et les débats entre responsables des systèmes d'information dans l'enseignement supérieur ou instituts de recherche / organisations au sein de l'Europe ;
+ favoriser les contacts avec les organisations en charge des systèmes d'information dans l’enseignement supérieur et la recherche, dans chaque pays ainsi qu’au niveau européen.

L’Amue est au board d’EUNIS dont la liste des 12 membres est accessible ici.

Retour sur les task force

Les task forces sont des groupes de travail intégrés à EUNIS, dont les workshops se sont déroulés en pré-congrès.
Parmi les thématiques abordées, la mobilité internationale (task force Interopérabilité qui regroupe les membres porteurs de la Groeningen Declaration (dont l’Amue est signataire) et du projet Erasmus Without Papers), le benchmarking  ou la promotion des échanges autour du BI  à l’échelle européenne...

En savoir +

Où il est question de mutualisation des études et des informations

L’Initiative ERAI (EUNIS Research and Analysis Initiative) est adossée à EUNIS et a pour objectif de proposer une plate-forme à la communauté qui référencerait les usages et tendances en matière d’informatique pour le système européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. ERAI propose déjà des articles, des interviews, un blog et des études de cas.

Cette initiative étant basée sur le volontariat des membres, il est important que la communauté s'engage pour faire vivre cette initiative.

De nombreux acteurs étaient présents…

SIGMA (Espagne), HIS (Allemagne), The LADOK Consortium (Suède), MUCI (Pologne), FUCIO (l’équivalent de l’ADSI en Finlande)… autant d’acteurs concernés, qui ont débattu autour de thématiques variées, représentatives des préoccupations actuelles du monde SI de l’ESR :
+  Leadership, management et gouvernance, (enquête, BI, rôles, sécurité, SI scolarité Vie de l’étudiant)
+ Teaching and learning, Apprentissage (évaluation, e-learning, MOOC)

+Technologie de l’information et de la communication (cloud, interopérabilité)
+ Corporate Information Systems and Business Applications (
+ Recherche et SI

Le résumé des sessions est accessible ici


Le prochain congrès annuel se tiendra à l’université de Thessalonique en juin 2016.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous