L’année 2022 marquera les 30 ans de l’Amue. Mise en place en 1992 pour répondre à des priorités de modernisation et d’informatisation des universités, l’Agence a joué son rôle de levier en amplifiant cette transformation de la gestion des établissements. 30 ans plus tard, ces actions évoluent toujours et se focaliseront en 2022 sur les sujets du cloud, de la donnée, du logiciel libre ou bien encore sur la simplification et l’automatisation des démarches utilisateurs. Zoom sur les essentiels de 2022.

Open Source et Cloud

>> Dans le domaine de l'Open Source, l'Amue poursuit sa stratégie d'ouverture du code de ses solutions, après avoir porté un choix de licence ouverte pour le projet PC-Scol/Pégase. En 2022, elle multipliera les actions de sensibilisation à ce sujet et continuera à se lier avec les acteurs porteurs du sujet pour les opérateurs publics.

>> Après les premières mises en production de Pégase, l’année 2022 verra la préparation (résolument tournée vers l’Agilité/DevOps) de la mise en production de CapLab sur un service de Cloud Computing intra ESRI, et de la préparation du « mode service » de Sifac.

Interopérabilité

>> L’accélération des besoins d’échanges inter-applicatifs, l’interconnexion croissante d’applicatifs partageant des données essentielles et l’utilisation plus fréquente de solutions en mode Saas, modèlent les nouveaux systèmes d’information. La vision urbanisée des solutions fournies par l’Amue va s’enrichir en 2022 avec des propositions de valeur sur les aspects du management des API, de l’authentification et de la gestion des droits, de l’observabilité et de la résilience des applications.

Simplification des démarches

>> Le projet Support coopératif

Le projet de Support Coopératif démarré en mars 2021 grâce à l’appui du Fonds de Transformation de l’Action Publique a vu se dérouler l’importante phase de détermination des concepts, des principes fondamentaux et des choix d’outils. En parallèle la conduite du changement interne et externe a démarré avec des études et ateliers de travail permettant de mieux cerner les attentes des établissements et l’appréhension des nouveaux objectifs de coopération et de partage sur le support.

>> Relation Adhérents et stratégie relationnelle
La stratégie relationnelle se déclinera en plusieurs axes opérationnels afin de développer des relations personnalisées avec les adhérents, mettre en place des cycles relationnels sous la forme d’informations ciblées pour les gouvernances, et d’accompagner aux recrutements des établissements pour les déploiements pour les SI : Missions ESR, Pégase, SIPI, FCA Manager, et Sinaps.

Toujours accompagner

L’accompagnement métier auprès des adhérents vise à assurer une montée en compétence et un partage de bonnes pratiques sur des processus métiers liées aux SI diffusés par l’Amue. Ces actions sont incluses dans l’adhésion à l’Amue, sans limite de participation pour chaque établissement.
Depuis 3 ans, l’Amue restructure son offre d’accompagnement pour la rendre plus lisible auprès de ses adhérents. En 2022, ces travaux seront finalisés, structurant ainsi l’ensemble des actions d’accompagnement.

Retrouvez le plan d’action détaillé par axe et par domaine

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