Accueil > Présentation  > Présentation de l'Amue  > Adhérer à l'Amue 

Adhérer à l'Amue

Contenu

Peuvent adhérer à l'Amue les établissements ayant des missions d'enseignement supérieur ou de recherche et les établissements supports à l'enseignement supérieur et à la recherche

Mutualiser est un choix > Principes de participation des établissements adhérents

Chaque établissement adhère librement à l'Amue, sur décision de son conseil d'administration.

Les établissements candidats à l’adhésion doivent répondre a minima aux critères suivants* :

+ avoir la personnalité juridique.
+ être une personne morale française.
+ poursuivre des missions ou avoir un objet social relevant de l'enseignement supérieur ou de la recherche (ex: dans le décret portant création de l'établissement).

Chaque adhérent est redevable d'une cotisation annuelle, qui lui donne le droit de bénéficier de services de l'Agence (séminaires, documents et veille,  journées d'échanges, web conférences, accords-cadres…), à l'exception de prestations particulières (prestations spécifiques, services individualisés), des formations, pouvant donner lieu à facturation et des solutions logicielles, soumises à contributions.

Les adhérents peuvent être sollicités pour mettre à disposition de l'Agence les compétences de leurs personnels, de façon ponctuelle ou régulière, afin de contribuer à la mutualisation des expériences, savoirs et savoir-faire à travers les services proposés par leur groupement.

Les établissements qui souhaitent utiliser les applications informatiques distribuées par l'Amue s'acquittent d'une licence et d'une redevance annuelle mutualisée (RAM) pour bénéficier des prestations d'assistance et de maintenance (évolutive et corrective), selon la grille de tarifs annuellement votée par les instances.

Un processus d'adhésion en plusieurs phases

Lorsqu'un établissement envisage d'adhérer à l'Amue, il reçoit une première information sur l'utilisation de nos produits, de nos prestations et sur nos tarifs d'adhésion. Ce premier contact permet également de déterminer quel est son fonctionnement et quels peuvent être ses besoins au regard des logiciels de gestion et prestations de service que l'Agence est susceptible de lui proposer.

La procédure d’adhésion elle- même nécessite  :

+ la complétude du formulaire de demande d’adhésion signé (à télécharger ci-dessous)

+ une délibération du conseil d'administration de l'établissement approuvant le principe de son adhésion au GIP et autorisant le représentant légal de l'établissement (président, directeur,...) à désigner son représentant à l'assemblée générale de l'Agence (ou copie de la délégation de signature : Si le directeur de l'établissement fournit la délégation de signature du CA, il n'est pas nécessaire d'avoir la délibération du CA)

+ un courrier du représentant légal avec désignation d'un représentant de l'établissement à notre assemblée générale

+ la fiche de renseignements complétée (contacts + chiffres clés : à télécharger ci-dessous).

La demande d'adhésion est enfin soumise au conseil d 'administration puis à l'assemblée générale de l'Agence. Dès lors qu'elle est acceptée, elle donne lieu à un avenant à la convention constitutive de l'Agence qui fait l'objet d'un avis des ministères de tutelle (éducation nationale et enseignement supérieur et budget)  publié au Journal officiel.

 Contact :

* Pour toute question ou en cas de doute sur l’éligibilité de votre établissement à l’adhésion, le Département Relations Etablissement & Marketing est à votre disposition  pour l’étude de votre dossier (drem(at)amue.fr )

Dernière modification : 02/09/2021