Plus de 400 facilitateurs de l’efficacité et de la rénovation énergétiques de cinq institutions partenaires se réunissent les 9 et 10 novembre à Paris. Ces “économes de flux”, “Conseillers en énergie partagés” et “Conseillers en Transition Énergétique et Écologique en Santé” des réseaux d’ACTEE (FNCCR), l'ADEME, l'ANAP, l'Amue, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tissent de nouveaux liens.

La communauté CARTE – Communauté des Animateurs de Réseaux Tertiaire Énergie, est constituée depuis septembre 2022. Un comité de pilotage et différents groupes de travail se réunissent régulièrement. Pour la première fois, une rencontre nationale est organisée, mobilisant près de la moitié des facilitateurs de la rénovation et animateurs de ces 4 réseaux.

Une rencontre inédite

Cet événement de deux jours a pour objectif de renforcer les liens entre les réseaux, aussi bien au national qu’au local. Autour de 40 ateliers de renforcement des expertises et 5 tables rondes, la rencontre doit intensifier les synergies entre les réseaux et la mutualisation des expériences pour relever les défis de la transition et avancer plus vite ensemble.
L’enjeu supplémentaire est de valoriser le métier de facilitateur de la rénovation et les actions qu’il mène au quotidien pour la maîtrise de l’énergie. Bien qu’essentiel à la transition, le métier est en tension : collectivités et établissements rencontrent des difficultés de recrutements.


CARTE : un millier de spécialistes de l’énergie

Pour maîtriser la consommation et accompagner la rénovation des 400 millions de m² de bâtiments tertiaires des collectivités, de la santé et des universités, 1055 facilitateurs se mobilisent au sein des quatre réseaux et des cinq partenaires de la communauté CARTE :

  • 410 économes de flux Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique (ACTEE)
  • 400 Conseillers en énergie partagés de l’Agence de la transition écologique (ADEME)
  • 165 Conseillers en Transition Énergétique et Écologique en Santé (CTEES) pour l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap)
  • 80 économes de flux de l’Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (Amue) en lien avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les modes d’organisation de ces réseaux sont convergents : ils sont aujourd’hui formés, outillés et animés par leurs réseaux respectifs. Leur proximité a conduit à la création de CARTE.


Cinq institutions qui travaillent en réseau


La communauté CARTE a été créée pour renforcer les échanges entre les quatre réseaux, et mutualiser les ressources. Une dynamique s'est mise en place, et avec elle de nombreux outils, échanges de bonnes pratiques, guides et espaces de dialogue.
●    Une plateforme d'échange commune d’échanges de pratiques et ressources

  • Les facilitateurs dépendent hiérarchiquement des collectivités et établissements employeurs, et bénéficient du support continu de leur réseau.
  • La communauté CARTE a pour ambition de mettre en place une plateforme commune, alimentée et partagée entre les cinq membres.

●    Un catalogue de formation partagé pour monter en compétences

  • Un parcours de formation commun faciliterait la prise de poste des profils sortis d'école ou en reconversion.
  • La phase de test de cette mise en commun a été réalisée, et un catalogue est en réflexion.

●    Des synergies territoriales

  • Des rencontres régionales sont envisagées sur le modèle de la rencontre annuelle CARTE.
  • Il est envisagé d’élargir la communauté CARTE à de nouveaux partenaires.


Du diagnostic aux travaux, l’approche globale du “facilitateur”


En France, le bâtiment représente 43 % de la consommation finale d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le décret Éco Énergie Tertiaire (EET) impose de réduire de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040, et 60 % d’ici 2050 la consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires d’une surface supérieure à 1000 m2.
Le facilitateur, intervient en amont, pendant, et en aval de la rénovation énergétique du parc public tertiaire, sur une maille « projet » définie par les structures employeuses. Sa mission : accompagner les prises de décisions en faveur de la rénovation énergétique et optimiser au quotidien la gestion énergétique.

  • État des lieux : Bilan énergétique, inventaire du patrimoine, optimisation des contrats
  • Conseil : Planification, passation des marchés, sensibilisation des publics
  • Financement : Recherche des aides financières disponibles
  • Travaux : appui au cadrage, aux consultations et à la sélection de prestataires
  • Post-travaux : Optimisation des performances, mise en valeur des économies et des bonnes pratiques

A propos du programme ACTEE

Le programme Action des Collectivités Territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE), porté par la FNCCR, accompagne les communes dans la rénovation énergétique de leur patrimoine et la substitution des énergies fossiles par des systèmes énergétiques plus performants et moins carbonés. ACTEE favorise le passage à l’acte des collectivités par la mise en place d’une ingénierie adaptée, sans financer les travaux. Les fonds mobilisés par ACTEE sont affectés à trois missions principales :
●    Financer des postes d’économes de flux. Au sein des collectivités, ils conseillent et planifient les rénovations, du montage des dossiers de subvention au suivi des travaux.
●    Financer des audits selon une logique de mutualisation : achats de logiciels, marchés d’audits, de travaux, installation de capteurs, etc.
●    Fournir un ensemble d’outils au service des collectivités : simulateur, logiciels, cartographies, guides, formations, documents contractuels types et outils innovants.
Doté de 220 millions d’euros dans le cadre du plan sobriété, ACTEE a pour ambition d’engager des actions de rénovation dans 85 % des communes en France. www.programme-cee-actee.fr


A propos de l'Amue

L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche (Amue) est en groupement d'intérêt public fondé en 1992, qui propose aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des outils, formations et services en support à leurs métiers.
Forte de 180 adhérents, l'Amue participe à l’amélioration de leur gestion en contribuant à l’élaboration de leur système d’information. Elle offre une gamme complète de logiciels dans les domaines de la gestion financière et comptable, des ressources humaines et de la paie, de la formation et de la vie de l'étudiant, de la recherche, etc.
Elle organise des séminaires et formations sur les questions qui touchent aux métiers de l'enseignement supérieur et la recherche, met en réseau la communauté universitaire et accompagne ses adhérents dans la mise en application des nouvelles orientations.
L'Agence, basée sur deux sites, Montpellier et Paris, rassemble 181 personnes, fonctionnaires et contractuels. https://www.amue.fr/


A propos de l'ADEME

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour rappel, les 400 CEP animés par l’ADEME accompagnent 8 000 petites communes disséminées sur un territoire souvent rural et couvrant 12 millions d’habitants, 120 000 bâtiments publics et des milliers de kilomètres de routes éclairées

A propos de l’Anap et des CTEES

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.
Le réseau des CTEES, a été créé en 2021 dans le cadre du Ségur de la Santé. Il bénéficie d’un financement du ministère de la Santé et de la Prévention et de la Caisse nationale solidarité pour l’autonomie (CNSA) à hauteur de 10 millions d’euros par an. Ce dispositif prévoit le financement de 165 postes pour accompagner en région des milliers d’établissements dans leur transition énergétique et écologique. Animé par l’Anap, le réseau compte aujourd’hui 140 coordinateurs et conseillers en poste, qui accompagnent 5000 établissements sanitaires et médico-sociaux.

Les ressources Anap sur le développement durable :  une offre globale, accessible à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux :61 productions « RSE » et des webconférences , une plateforme nationale des bonnes pratiques pour s’inspirer et partager ses initiatives, une communauté de pratiques pour échanger et trouver des solutions et un réseau d’experts.
 

Télécharger les supports de présentation

Télécharger le programme de la rencontre

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous