Ouvrages issus de cette étude et formant la collection des Cahiers de l'OVE

Les conditions de vie des étudiants de Claude GRIGNON, Louis GRUEL, Bernard BENSOUSSAN

Ce premier volume trace les lignes de force de la condition étudiante aujourd'hui, ou plus exactement des conditions étudiantes puisqu'on y retrouve un exposé méthodique de la diversité des situations,

La Documentation Française, les cahiers de l'OVE n° 1, 1996, 175 pages.

Les manières d'étudier, de Bernard LAHIRE

Organisation et pratiques des étudiants dans leurs études, conditions de travail et rapports à la lecture sont analysés pour appréhender la diversité des manières d'étudier et, en fin de compte, les matrices socialisatrices des publics universitaires.

La Documentation Française, les cahiers de l'OVE n° 2, 1996, 175 pages.

Le financement de la vie étudiante de Jean-Claude EICHER

Une étude approfondie qui remet en cause les idées reçues sur l'étudiant moyen ou le budget de l'étudiant. Un travail de très grande qualité scientifique à lire dans le texte pour éviter les conclusions hâtives ou orientées qui en ont souvent été tirées.

La Documentation françaises, les cahiers de l'OVE n° 3, 1996, 169 pages

La vie matérielle des étudiants de Claude GRIGNON

D'une très grande diversité, les conditions de vie matérielle des étudiants étroitement liées à leur intégration sociale sont inégalement favorables à la réussite. Par la précision de ses analyses, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et ruine quelques idées reçues.

La Documentation françaises, les cahiers de l'OVE n° 4, 1998, 223 pages

Les parcours des étudiants de Pierre CAM et Jean-Pierre MOLINARI

Cette étude s'attache à saisir les parcours étudiants selon deux dimensions : l'espace et le temps des études supérieures. On y découvre qu'outre les différences proprement scolaires tenant à la précocité, à la série du baccalauréat ou aux mentions, des différences plus proprement sociologiques tenant aux héritages individuels rendent compte des oppositions entre ce que l'on conviendra d'appeler provisoirement l'étudiant canonique et l'étudiant stratège.

La Documentation françaises, les cahiers de l'OVE n° 5, 1998, 175 pages



l'OVE réalise tous les trois ans une enquête nationale auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Cette enquête, qui recueille chaque fois plus de 25 000 réponses, aborde tous les aspects de la vie étudiante : ressources et dépenses, concurrence entre le travail rétribué et les études, logement, autonomie par rapport à la famille, alimentation, santé, conditions d'études, techniques d'études, loisirs et pratiques culturelles, etc.

Les résultats de ces enquêtes font l'objet de publication et peuvent également donner lieu à des approfondissements thématiques et régionaux.

Suite à celle de 1994 sont parus :

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous