L’an dernier, le cycle de formation « contrat de chauffage » a été porté à deux jours complets pour répondre aux demandes des anciens stagiaires, et notamment pour développer un travail d’analyse en sous-groupe sur un cas pratique réel : quels sont les écueils à éviter, quels sont les clauses que nous devons absolument retrouver dans un contrat de chauffage public ? Quelles économies possibles grâce à un contrat de chauffage bien construit ?...Jean-Jacques NAVARRO, l’un des deux formateurs-experts répond à nos questions.

Dans quel contexte s’inscrit la formation « Connaître et suivre les contrats de chauffage pour optimiser vos dépenses » ?

D’expérience, il y a relativement peu de contrats de chauffage « performants » dans les différentes composantes de ces contrats (CCAP, CCTP , annexes,…). Les agents en charge d’élaborer les consultations et de passer ces marchés ne sont pas toujours des spécialistes du domaine face à des prestataires très avertis. De plus, la récente dérégulation des tarifs de l’énergie pose de manière plus aigüe la question de l’achat de l’énergie : par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou par le prestataire ? Comment se situent les contrats de performance énergétique dans cet environnement ?...
Cette formation permet de développer (ou de mettre à jour) les compétences nécessaires pour analyser les contrats en cours et/ou préparer une nouvelle consultation pour un contrat de chauffage optimal et s’assurer que la performance est au RDV. A la clé, 10 à 20 % d’économie sur les factures d’énergie, si le suivi du contrat est bien assuré.

Quelle est votre expertise dans ce domaine ?

Nous avons monté cette formation à deux avec Alain K’JAN. Il a été lui-même exploitant de chauffage et il est depuis plus de 20 ans conseiller auprès de structures publiques pour la mise en place de contrats de chauffage performanciels. Il est également spécialisé dans le suivi des prestataires qui réalisent le contrat.
De mon côté, je suis spécialisé en exploitation-maintenance de patrimoines immobiliers et amélioration énergétique du bâtiment, notamment auprès de nombreuses universités. Nos deux profils se complètent pour assurer aux stagiaires une vue contextuelle des enjeux mais également une application très pratique de la mise en place et de la gestion des contrats de chauffage.

Prochaine session de formation à Paris le 8 et 9 décembre
S’inscrire ici


Les stagiaires en parlent

« Très intéressant, formation riche, à la fois technique et pratique grâce à l'apport de l'expérience des formateurs ; cas pratique très intéressant, il me permet de rechercher dans mes propres contrats, je vais relire mes contrats sous un angle différent »
« J’ai beaucoup apprécié la formation, elle me sera très utile pour le renouvellement des contrats et pour améliorer les contrats existants. J’ai beaucoup apprécié l'expérience des formateurs et leurs illustrations concrètes et anecdotes. Le cas pratique (exercice d'analyse d'un contrat existant) était très intéressant, c'est un point fort »
« Les points forts : l'expérience des formateurs passionnante qui apporte des témoignages sur toutes les questions. L'étude de cas : très intéressant, permet d'intégrer les principes et de s'y atteler sur un cahier des charges de contrat. Suite à la formation, je vais revoir mes contrats.»


Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous