L’ESENESR de Poitiers accueillait début décembre 30 directeurs de patrimoine nouvellement nommés pour le premier module de leur parcours de professionnalisation. Initié par le MENESR avec un groupe de travail dédié*, ce parcours, destiné aux cadres dirigeants des fonctions supports nouvellement en poste, a été mis en œuvre conjointement par l’Amue et l’ESENESR, dans le cadre de leur convention de partenariat signée en juin 2015.

L’objectif de ce dispositif est de renforcer le positionnement des directeurs de services en appui à la gouvernance à travers une approche stratégique des missions de la fonction. Outre le module initial de prise de fonction, le parcours comprend 4 modules métiers de 2 à 3 jours chacun, ainsi qu’un module transversal, à raison d’un module par semestre.

Les prochains modules

+    Finances adaptées à la fonction immobilière
+    Domanialité, foncier et valorisation
+    Gestion de projets immobiliers (Maîtrise d’ouvrage, opérations, commande publique…)
+    Systèmes d’information patrimoniale

Une première session centrée sur les enjeux de la fonction immobilière

4 thèmes ont séquencé ce module :

+   les caractéristiques et grandes évolutions récentes dans l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que le contexte de l’immobilier qu’il occupe dans le cadre de la politique immobilière de l’Etat ; cela en corrélation  avec les relations que l’université entretient avec les acteurs externes et son territoire d’implantation,

+   l’organisation interne de la fonction immobilière et ses relations avec les autres directions et composantes, à travers notamment les questionnements sur les aspects de centralisation/déconcentration sur les entités ou sites, internalisation/externalisation des prestations techniques de travaux ou services,

+    les schémas directeurs immobiliers et leur importance dans une vision stratégique au service du projet de l’établissement en matière de formation et recherche,

+   l’optimisation des surfaces et des locaux, tant en matière  de surfaces bâties et gérées qu’en matière d’occupation des locaux, variable selon les rythmes de l’année universitaire.

Sur chaque thème, après plusieurs témoignages de directeurs de patrimoine d’établissements, les participants ont pu débattre dans des ateliers en sous-groupes et échanger sur leurs pratiques et questionnements.
En compléments, un éclairage international a été proposé par Christian Evans, directeur immobilier de l’université de Liège en Belgique. Une intervention particulièrement appréciée par les participants.

La prochaine session se tiendra en du 15 au 17 mars 2016 sur le thème des finances.


*Le MENESR a lancé en 2014 un chantier de professionnalisation de 4 métiers de cadres dirigeants des fonctions supports des ESR : DGS, DRH, DAF et Directeurs de patrimoine. Le groupe de travail mis en place par le MENESR sur la fonction patrimoine comprend les participants suivants : CPU, CDEFI, IGAENR, associations professionnelles des DGS, Artiès.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous