La nécessité du pilotage de nos établissements se fait chaque jour plus prégnante. Nos usagers, interlocuteurs, administrateurs et collaborateurs sont tous demandeurs d'informations et d'indicateurs sur l'état et l'évolution de la vie et des projets de l'établissement. C'est, bien évidemment, également la préoccupation au premier chef des présidents.

La nécessité du pilotage de nos établissements se fait chaque jour plus prégnante. Nos usagers, interlocuteurs, administrateurs et collaborateurs sont tous demandeurs d'informations et d'indicateurs sur l'état et l'évolution de la vie et des projets de l'établissement. C'est, bien évidemment, également la préoccupation au premier chef des présidents.

Les données financières, même si elles ne constituent qu'une des sources d'informations à recueillir et à suivre, représentent un élément essentiel de ce pilotage. À l'évidence, la démarche permettant de disposer de ces outils nécessite un travail important, attentif et suivi. Tout particulièrement en matière financière, une sensibilisation et une formation des acteurs se révèlent indispensable au même titre que le recensement, l'analyse, voire la mise en cohérence des données de l'établissement.

Dès sa prise de fonction, le président nouvellement élu est amené à s'intéresser aux affaires financières de son établissement. La dimension financière est à la fois un élément clé dans la mise en oeuvre d'une politique et une contrainte tant en raison des marges de manoeuvre disponibles que des nécessités de la gestion. Il est donc fondamental pour un président d'appréhender au plus vite les notions financières essentielles, de façon à lui permettre de cerner les enjeux et d'éclairer les choix qui lui seront soumis.

Sur la base de ce constat, la Conférence des Présidents d'Universités a souhaité mettre en place, au profit des présidents nouvellement élus, un cycle d'informations à la gestion financière. L'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements a été chargée d'en concevoir le programme en collaboration avec la CPU et d'organiser cette action, qui s'est déroulée sur la période comprise entre les mois de mars et septembre 2004.

C'est en tout vingt-huit fiches de synthèse qui furent rédigées sur chacun des thèmes exposés au cours de ce cycle. Que les personnes qui ont accompli ce travail et contribué ainsi au succès de l'opération soient ici remerciées, tant pour leur implication que pour la qualité exemplaire de leur contribution.

Compte tenu de l'intérêt que ce travail présente pour tous les établissements, il a paru utile de rassembler ces fiches au sein d'un dossier, ce qui en facilitera l'accès pour les futurs présidents, mais aussi pour l'ensemble des personnels intéressés par les questions traitées.

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