Le Ministre de l'Education nationale avait demandé à François Petit, Président de l'université Pierre Mendès France, de mener une réflexion sur les améliorations pédagogiques à l'université.

Le Ministre de l'Education nationale avait demandé à François Petit, Président de l'université Pierre Mendès France, de mener une réflexion sur les améliorations pédagogiques à l'université.

Les principales propositions en sont maintenant connues (le document final sera envoyé dans les établissement dans les prochaines semaines), et JacK Lang a affirmé son intention de les retenir dans leur intégralité et de les mettre en œuvre « rapidement » :

- nomination de professeurs agrégés du second degré partageant leur service entre le lycée et l'université, afin d'améliorer la coordination entre le scolaire et le supérieur

- systématisation et officialisation d'un directeur des études de première année, chargé de l'animation de l'équipe pédagogique, de la coordination des enseignements et des emplois du temps et de l'organisation de l'accueil, de l'information et de l'orientation

- renforcement du tutorat d'accompagnement

- permanence hebdomadaire des enseignants pour améliorer la relation entre l'étudiant et l'enseignant

- harmonisation et extension des horaires d'ouverture des services universitaires

- renforcement de l'évaluation des enseignements

- instauration d'un bilan pédagogique annuel présenté devant le CEVU (conseil des études et de la vie universitaire)

- prise en compte des obligations pédagogiques dans la valorisation de la carrière des enseignants

- reconnaissance du droit à la formation initiale et continue des enseignants du supérieur

- constitution de véritables équipes pédagogiques (comportant enseignants, tuteurs et personnels IATOS )

Le Ministre a tenu à souligner la nécessaire cohérence d'ensemble de ces mesures, qui doivent par conséquent être mises en œuvre de façon simultanée dans un dispositif global.

Dans ce cadre, la reconnaissance officielle de véritables équipes pédagogiques apparaît comme la condition pivot de cette rénovation.

En la matière, le ministère entend créer un label à l'image des équipes que l'on reconnaît dans le secteur de la recherche, donc les critères reposeraient sur la mise en œuvre dans l'établissement et la filière des mesures énumérées ci-dessus

En contrepartie, ces équipes pourront bénéficier d'un appui financier et servir d'élément pour la prise en compte de l'investissement pédagogique des enseignants du supérieur dans leur carrière, ce qui s'intègre notamment dans les recommandations du rapport Espéret tendant à intégrer d'autres critères que la recherche dans les possibilités de promotion.


 

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