L’Amue a renforcé et renouvelé son offre de formation au cours de l’année 2011. Les offres actuelles s’adressent à la gouvernance, aux cadres des établissements ainsi qu’à l’ensemble des personnels, lesquels mettent concrètement en œuvre les changements au cœur des services et des unités pédagogiques et de recherche.

La LRU a rendu nécessaire la mission de formation des personnels des établissements mais surtout en a élargi le périmètre avec le passage aux compétences élargies. Ceci s’est traduit par un accroissement du volume et de la diversité des actions dispensées par l'Amue.

Ainsi, en 2011, plus de 1 400 personnes ont participé aux sessions nationales de formations organisées par l’Agence et 700 ont assisté aux conférences thématiques dont certaines retransmises en visioconférence. 

Tableau d’évolution des participations aux formations et conférences  

 
L’Agence a développé le renouvellement de ses formations autour de trois axes stratégiques pour les établissements :

  • développement des dispositifs de soutien aux étudiants et de suivi de leurs cursus et de leur insertion professionnelle,
  • élaboration des stratégies propres à chaque établissement à partir des nouvelles compétences en fonction de leurs objectifs et de leurs contraintes particulières,
  • poursuite des actions à la culture d’évaluation dans les établissements et de formation à la méthodologie du pilotage.

Le contenu des formations a été adapté en prenant en compte les changements liés aux RCE, les évolutions du dialogue contractuel et la mise en place de contrats d’objectifs et de moyens. Au travers de ces formations, l’Amue favorise l’appropriation des méthodologies nécessaires à la conduite du changement et au contrôle de gestion.

Des thématiques de formations affinées

Les  principales actions portent en particulier sur :

  • l’appui à l’évolution des politiques de formation, à la mise en place du plan "Réussite en Licence" :
    Des  cycles de formation conçus pour couvrir l'ensemble des responsabilités dévolues aux directeurs des études et de services SCUIO-IP et aux Vice-présidents CEVU, aux responsables de  service de scolarité, aux directeurs et responsables administratifs de services de formation continue.
  • le  renforcement des politiques de gestion des ressources humaines
    Plusieurs sessions de formations organisés pour :
    - maîtriser le pilotage et la gestion de la masse salariale,
    - mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
    - maîtriser la paye, la gestion des personnels.
  • le  pilotage, les méthodologies et contrôles de gestion, la culture d’évaluation
    - un Cycle d’information et d’échanges à destination des Présidents et Vice-présidents, centré sur la gestion financière, la gestion des ressources humaines, le pilotage, le système d’information
    - la conception, la construction et le suivi d’indicateurs nouveaux d’évaluation.
    - la comptabilité analytique
    - les coûts complets au service du pilotage
  • Le renforcement de la fiabilisation de la gestion financière
    - le contrôle interne.
    - la fiabilisation de l'information financière : préalable à la certification des comptes
    - La portée et l’ usage de la politique budgétaire
    - La TVA initiale – les Principes de gestion de la TVA
  • L’optimisation des achats dans l’enseignement supérieur
    Un corpus de formation sur le cycle de préparation, de passation, d’exécution des marchés.

L’Amue, au travers du renouvellement de son offre, combiné à une évolution des ses contenus, de ses thématiques et de ses pédagogies, cherche à répondre le plus précisément et au bon moment, aux attentes et besoins spécifiques de ses membres.
C’est également dans ce cadre qu'elle poursuit avec l’ESEN, les  réseaux professionnels et d’autres partenaires, sa coopération et développe la coordination de ses programmes et outils afin de garantir la complémentarité des actions respectives en direction des établissements d’enseignement supérieur.

Le programme pour 2012

En 2012, L’Amue développera d’autres actions relatives à :

  • la gestion de la recherche, afin de faciliter le fonctionnement des unités mixtes de recherche communes aux universités et aux organismes de recherche,
  • la gestion du patrimoine immobilier pour aider les établissements dans la gestion et la valorisation  de leur patrimoine immobilier,
  • la santé et la sécurité au travail  afin d’accompagner les établissements à l’identification et la maîtrise des risques professionnels,
  • la vie étudiante pour accompagner les établissements dans la mise en place de structures d’accueil (orientation active, engagement étudiant, volontariat,….) et de mobilité étudiante nationale et internationale.

Aujourd’hui, l’Agence poursuit la refonte et le renouvellement de son catalogue et en parallèle augmente son offre de services mutualisés (accords cadres, guides, expertises, liste d’échanges… ).

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