La 3ème édition de notre événement dédié à la GBCP et cette année à son apport dans le pilotage des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est tenue le 3 avril dernier. Retrouvez ici les premiers supports et compte-rendus d'intervention disponibles.

Evolution de la comptabilité publique et autonomie des universités : quelles perspectives après 10 ans de transformation de la fonction financière dans les établissements ?

Passage au RCE et nouveau décret GBCP sont deux temps forts qui ont contribué à la refonte des organisations financières des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous avons demandé à Yves Lichtenberger, Professeur émérite à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et consultant à la CPU, et Bernard Adans, Administrateur général des finances publiques honoraire, de mettre en perspective ces transformations.

+ Intervention de M. Yves Lichtenberger
+ Intervention de M. Bernard Adans

Cas pratiques + Les apports de la comptabilité budgétaire dans l’analyse de soutenabilité

Depuis le passage au RCE et la certification des comptes des EPSCP, la comptabilité générale est devenue un véritable outil de pilotage financier. La réforme GBCP enrichit l’analyse de soutenabilité, en donnant à voir l’impact des engagements sur les exercices à venir. La mission GBCP du ministère des finances fait le point sur ces évolutions. L’analyse de soutenabilité est illustrée d’exemple dans le support de présentation

+ Intervention de la mission GBCP du ministère des finances
+ Présentation

Pilotage de la trajectoire économique et financière dans le secteur privé : quels intérêts pour les opérateurs de l’ESR ?

Dans le secteur privé, l’analyse de soutenabilité s’effectue à partir d’indicateurs permettant de mesurer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur. C’est une information essentielle aux financeurs, bien plus que celle issue de l’analyse financière traditionnelle.  Ce regard croisé public/privé vise à contribuer à la réflexion en cours sur les méthodologies d’analyse de soutenabilité à l’université.

+ Intervention de Esther VEAUX, dirigeante du cabinet ESCLAT Conseil et Jean-Pierre GODBILLON, process expert contrôle de gestion du groupe Solvay (à venir)
+ Présentation de la table ronde

Retour d’expériences établissement + Quelles analyses des nouveaux indicateurs de la comptabilité budgétaire ?

Un échange avec les DAF et agents comptables de trois établissements, sur l’apport de la GBCP dans leur analyse de soutenabilité.

+ Interventions de Pierre-Emmanuel JEUNEHOMME, directeur des affaires financières de l’université de Lorraine, Julien BENINI, directeur des affaires financières de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Valérie OUEDRAOGO, directrice des affaires financières et agent comptable de l’Ecole Centrale de Lyon et Agathe BERLANDI, chef du service du budget de l’Ecole Centrale de Lyon (à venir)

Le pilotage de la trésorerie en collectivité territoriale, quels apports pour les universités ?

Des collectivités territoriales se sont engagées dans le pilotage de trésorerie, avec la notion de trésorerie 0, depuis plus d’une trentaine d’années. Trois financiers de collectivités de diverses tailles témoignent de leurs pratiques.

+ Interventions de Marie-Christine BARRANGER, chef de service de l’Expertise comptable de la Mairie de Paris, Olivier WOLF, directeur général des services de la Ville de Bondy et Marie-Hélène PEBAYLE, directrice du contrôle de gestion et de l’audit interne du Conseil départemental de Lot-et-Garonne (à venir)

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous