Après l’IRD et Inrae, l’Inserm s’engage aux côtés de l’Amue dans le développement de la solution Sifac+. La signature de la convention a officialisé le déploiement de cette solution à l’Inserm, qui s’inscrit dans une démarche mutualisée avec Inrae, et vise une mise en production de Sifac+ au 1er janvier 2025. Ce faisant, ces organismes de recherche font la preuve d’une réelle capacité de transformation et d’une volonté de rendre plus homogènes et plus simples les outils et méthodes de gestion de la recherche.

IRD, INSERM, INRAE ET L’AMUE : UNE COOPERATION QUI BENEFICIE D’UN NOUVEL ELAN

De longue date adhérents de l’Amue, ces établissements ont signé un accord-cadre de coopération pour construire une feuille de route commune qui permette d’intégrer le déploiement de l’outil Sifac+, système de gestion financière, analytique et comptable, en remplacement de l’outil PeopleSoft, (pour Inrae) et SAFIr (Système Automatisé Financier de l'Inserm édité par Oracle).
En parallèle de l’adaptation de Sifac aux EPST (Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique), qui bénéficiera ainsi à toute la communauté de l’ESR, l’Amue a lancé une opération de migration majeure de la solution qui s’accompagne de l’hébergement en mode service.

UNE CONVENTION POUR CHAQUE EPST, POUR ACTER LE PASSAGE A SIFAC+

Une convention précise les conditions dans lesquelles Inrae, l’Inserm, l’IRD et l’Amue coopèrent pour le déploiement et l’usage du logiciel Sifac+, qui va intégrer les évolutions de la souche mutualisée et emportera donc d’importantes évolutions technologiques (interface améliorée, performances accrues…), et son portage pour les EPST.
Ces EPST et l’Amue ont donc engagé de nombreux groupes de travail dans le cadre de cette adaptation.
Il est prévu un déploiement mutualisé Inserm / Inrae avec pour objectif une mise en production de Sifac+ au 1er janvier 2025 au sein de l’établissement.

UNE COMITOLOGIE SOLIDE ET STRUCTURANTE

Pour encadrer ces réalisations, une comitologie commune aux EPST déployant Sifac+ est mise en place.   
Un comité de suivi mensuel "EPST+", dédié aux prises de décisions opérationnelles et à la coordination des équipes, se réunit mensuellement et est complété d’un comité de pilotage pour les prises de décisions stratégiques.

UN PERIMETRE FONCTIONNEL DEFINI

A horizon 2025, le périmètre en production couvrira le mandatement de la paie, l’intégration à la gestion des missions et des factures dépenses issues de Chorus, la gestion et le suivi des conventions annuelles et pluriannuelles, le contrôle budgétaire sur la nature de la dépense en exécution, le développement des interfaces pour raccordement de l’outil de gestion électronique des documents (GED) de l’établissement et le punch-out fournisseurs.

L'AMUE FAIT DE LA RECHERCHE UN AXE DE DEVELOPPEMENT MAJEUR

En 2023, les adhésions du centre national d’études spatiales (CNES) et de l’institut national d’études démographiques (INED), dernier EPST en date à adhérer à l’Amue, sont à souligner. Après l’INRIA, l’IRD l’IFREMER, INRAe et l’Inserm, l’Agence compte maintenant 7 ONR parmi ses adhérents. Ces adhésions témoignent de l’intérêt des établissements pour l’offre mutualisée de l’Agence, qui donne accès à ses adhérents à l’offre de solutions SI, à la veille réglementaire, aux formations, aux communautés métiers et aux accords-cadres. Adhérer à l’Agence, c’est œuvrer avec et pour la communauté ESR afin d’améliorer sa cohésion et sa performance d’ensemble, au service des bénéficiaires finaux : étudiants, chercheurs, enseignants….

En savoir + sur la solution Sifac+

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous