Mars 1995 (143 pages PDF)

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Principales recommandations de ce rapport au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche datant de mars 1995 :

1. Mettre l'accent sur l'orientation des futurs étudiants dès le secondaire pour les informer sur les exigences de la formation, les types d'études ou les débouchés.

2. Organiser dans les cursus du premier cycle des périodes d'orientation accompagnées de la mise en place de passerelles pour certains étudiants.

3. Faire connaître les expériences et les réflexions qui peuvent être menées en termes d'aménagement de l'année universitaire.

4. Diversifier les filières dans les premiers cycles généraux afin de tenir compte de l'hétérogénéité des niveaux et des types de formations des étudiants.

5. Développer les années post-premier cycle dans les IUT et les universités en mettant l'accent sur l'apprentissage et la formation en alternance.

6. Créer davantage de formations diversifiées à finalité professionnelle pour accueillir directement des bacheliers professionnels et donner un complément de formation professionnelle à des étudiants venant de formations générales.

7. Développer les formations intermédiaires entre les filières universitaires scientifiques et les filières à finalité professionnelle directe.

8. Apporter des aménagements à certains premiers cycles généraux: le droit et la médecine.

9. Mieux associer à l'élaboration du schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche les collectivités territoriales, les universités et les partenaires économiques régionaux

10. Ne pas limiter exclusivement les accords de financement avec les collectivités territoriales à l'investissement, mais tenir également compte des crédits d'équipement, de fonctionnement et de maintenance.

11. Conserver au premier cycle son caractère universitaire, qu'il soit organisé au siège de l'université ou dans une antenne délocalisée.

12. Maîtriser la croissance des antennes délocalisées et favoriser le développement des formations professionnalisantes.

13. Veiller dans les premiers cycles généraux délocalisés à ce que les étudiants aient les mêmes chances de poursuites d'études en second cycle que les étudiants inscrits au siège de l'université.

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