Avril 2002 (13 pages PDF)

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Rapport au ministre de l'Éducation nationale.

Introduction

Sur 800 000 jeunes d'une classe d'âge, 500 000 décrochent le baccalauréat et 4 000 étudiants, d'origine sociale favorisée, entrent dans l'une des dix grandes écoles. Et les autres ? A côté des grandes écoles, considérées comme la voie royale existe une vraie forêt de formations efficaces parfois mal connues, à l'Université, mais aussi dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS), les écoles d'ingénieurs, à l'Éducation Nationale et dans les autres ministères.

Peut-on donc parler d'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur ?

Oui si on regarde quantitativement les flux.

Non si nous examinons la répartition sociologique de la population étudiante et la comparons à la population de la France.

Aussi cette étude, au-delà de quelques chiffres significatifs a examiné des expériences remarquées et propose quatre groupes de propositions.

  • améliorer la coordination enseignement scolaire et supérieur

  • mieux accueillir l'étudiant dans les sections supérieures

  • organiser les études post-baccalauréat dans la diversité et la cohérence

  • donner un statut social à l'étudiant.
  • Pour aller plus loin

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