Mars 2002 (62 pages PDF)

Extrait de l'introduction

Tenter de trouver des réponses à la question posée par le développement de la formation professionnelle aux métiers du sport ou en relation avec le sport au Ministère de l'Education Nationale, passe par l'analyse d'objets interdépendants et se situant à des niveaux différents:

- tout d'abord un ensemble d'activités socio-économiques, en l'occurrence les activités sportives ou en relation avec le sport, caractérisées par leur nature, leur degré de développement et de croissance, les formes d'organisation de la production que l'on y rencontre, tous facteurs qui pèsent sur la demande socio-économique de formation.

- ensuite un " système de formation professionnelle ", lui-même soumis à des "forces externes", celles d'une demande de ressources humaines émanant d'un marché du travail plus ou moins institutionnalisé et celles d'une demande de formation portée par des personnes désireuses d'entrer sur le " marché du travail " (ou du moins d'accéder à un statut économique et social). Ce système est aussi animé par une "dynamique interne", en particulier celle qui est portée par les différentes organisations qui le composent dans un contexte de concurrence plus ou moins vive entre elles (dans notre cas, établissements du ME.N., du M.J.S.,organismes privés, etc…) .

- le domaine qui nous intéresse est caractérisé par la présence de deux grands dispositifs publics de formation. L'un, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, a été jusqu'à une période récente en position de quasi-monopole en matière de formation professionnelle tout en étant, par ailleurs, largement comptable du développement d'un secteur d'activité fortement réglementé. L'autre, le Ministère de l'Education Nationale, n'a pu résister à la pression très forte émanant de demandeurs de formation et tente d'adapter un appareil qui a énormément grossi (près de 1400 formateurs permanents répartis dans quarante-cinq universités) à ses nouvelles missions.

Cette situation suppose que l'on conçoive un cadre général fiable permettant une réponse cohérente du service public aux « besoins sociaux ».

- il s'agit enfin de définir la place du dispositif de formation professionnelle aux métiers du sport ou en relation avec le sport au sein de l'Education Nationale, en particulier de l'Enseignement Supérieur, en le situant dans le contexte des formations STAPS, des autres formations susceptibles d'apporter une contribution à ce système, des Universités françaises au sein desquelles il se construit et de l'ensemble des Universités européennes avec lesquelles nous sommes amenés à partager un espace commun de formation professionnelle.


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Rapport au Ministre de l'Education nationale, présenté par Jean Camy, professeur à l'Université Claude Bernard de Lyon.

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