Dans le cadre des réflexions sur les réaménagements de campus universitaires dans une optique de transition énergétique des territoires, l’association Tétragora appuyée par la Caisse des dépôts a mené en 2015 une étude sur les réseaux et VRD existants intégrés aux sites d’enseignement supérieur et de recherche. Les résultats ont été portés à la connaissance du public en 2016. Explications en live le 31 janvier 2017.

Une étude de terrain

Menée auprès d’un panel de 13 établissements d’ESR sur tout le territoire, dont deux exemples étrangers, cette étude répertorie des situations variées, à partir desquelles ont été dégagées des typologies d’établissements selon leur contexte et leur pratique. L’étude formule des recommandations pour une prise en charge plus efficace du traitement des réseaux par les établissements ESR en s’appuyant sur les bonnes pratiques identifiées.
Le rapport met en évidence qu’au-delà des tâches analogues menées par les établissements sur leur patrimoine bâti – diagnostics, maintenance, définition de stratégies patrimoniales – les réseaux nécessitent des actions spécifiques avec la mise en place de collaborations avec d’autres acteurs à l’échelle de leur territoire, au premier rang desquelles figurent les collectivités locales.

Un rapport en 4 volets

1) Approche générique des réseaux dans les campus universitaires.

2) Approche sectorielle pour chacune des 6 catégories de réseaux listés ci-après ;  elle précise le cadre juridique et réglementaire afin d’identifier les obligations applicables aux établissements d’ESR, puis examine si ces prescriptions constituent des obstacles ou des opportunités. Réseaux étudiés :

a. Electricité
b. Eau potable / assainissement
c. Numérique
d. Voirie et stationnement
e. Eclairage public
f.  Collecte des déchets

3) Typologie selon une double approche :

a.    Celle des établissements, selon leur capacité de prise en charge
b.    Celle du traitement des réseaux selon les modalités et le degré d’intervention des établissements

4) fiches monographiques des 13 établissements enquêtés.

Découvrir les détails de cette étude en web conférence

31 janvier 2017 de 14h à 15h30 + S’inscrire ici

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