Le 12 mars, à l’invitation de la Mission Expertise et Conseil de la DGESIP (MESRI), l’Amue a participé à la 5ème journée d’accompagnement portant sur la connaissance des coûts des activités pour les établissements de la vague A. Ce cycle de travail réunit essentiellement les DGS, les directeurs-trices du contrôle de gestion et les contrôleurs de gestion des établissements, afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’une approche partagée et consolidée de la connaissance des couts des activités.

L’une des tables rondes avait pour thématique « les coûts de la formation continue en lien avec le SI FCA Manager », et était animée par Anne Aubert, chargée de mission FTLV à la DGESIP, Jean Francois Mazoin, vice-président aux finances - directeur de la Mission Formation Continue et Apprentissage de l’Université Paul Sabatier Toulouse III et l’Amue, représentée par Emilie Poujol, consultante fonctionnelle FCA Manager et Alain Fayolle, expert métier Formation Vie de l’Etudiant. Ils ont échangé autour de la mise en place du suivi analytique des coûts des actions de formation continue et alternance (apprentissage compris) avec l’outil de gestion FCA Manager.

La soixantaine de participants n’a pas été dépaysée : la grille de suivi « FCA » est identique à celle présentée et exploitée pour l’évaluation des couts de formation initiale. Son adaptation pour la Formation Continue et l’alternance a été construite avec la DGESIP et le réseau FCU, puis validée auprès des établissements utilisateurs afin d’en permettre une utilisation simple et efficace.

Ils ont apprécié pouvoir disposer d’un outil de suivi qui s’appuie sur la richesse des données renseignées par les services Formation continue et Alternance en charge des activités, et sur des modèles et des coûts standards validés au niveau de chaque établissement. Le partage et la fiabilisation des informations sont deux aspects majeurs mis en exergue.

Ces échanges ont également permis de mettre en valeur la force d’une solution co-construite avec la FCU, la CPU, les établissements, la DGESIP et la communauté d’utilisateurs qui, par leur investissement, contribuent à faire de FCA Manager un outil efficace, pertinent et adapté à la gestion quotidienne d’un service FC.

Anne Aubert, chargée de mission FTLV à la DGESIP a développé les enjeux de cette activité au sein des établissements de l’ESR et Jean Francois Mazoin, Vice-président aux finances - Directeur de la Mission Formation Continue et Apprentissage de l’Université Paul Sabatier Toulouse III a souligné l’intérêt de déterminer une politique tarifaire claire et appuyée sur une connaissance des coûts qui légitime des choix politiques plus sûrs et mieux partagés.

Les très nombreuses questions des participants et leurs retours très positifs démontrent tout l’intérêt que les établissements portent à la FTLV, et à sa professionnalisation, notamment grâce au déploiement de FCA Manager dans une approche partagée au sein de la communauté des utilisateurs. Les enjeux stratégiques pour les établissements en matière de politique tarifaire des actions de formation continue et les nécessaires synergies à développer entre acteurs des services de FC et du contrôle de gestion sont apparus comme incontournables.

Enfin, cet évènement a également été l’occasion pour l’Amue de recueillir de nouveaux besoins en matière d’évolution de la solution FCA Manager pour qu’elle continue à répondre aux attentes des différents services des universités. Un beau moment de partage et d’écoute au service de la communauté.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous