Accueil > Ressources humaines  >  

Ressources Humaines

Méta

Actualités Ressources humaines, Actualités Siham

Date de création : 07/12/2020

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Siham + Point d’étape sur la migration Suite 9 Réservé aux adhérents

Dernière modification 07/12/2020

L’Amue a entrepris les travaux de migration en suite 9 de sa solution SIRH Siham. Conformément au planning, l’installation de ce premier palier est actuellement en phase de test avec deux sites pilotes avant une diffusion à l’ensemble des utilisateurs prévue pour janvier 2021. Retour sur cette étape décisive et incontournable pour l’évolution de l’outil.

Petit rappel contextuel

Dans la continuité des orientations stratégiques SI de l’Amue et de la définition de la trajectoire long terme Siham, la migration en suite 9 de la solution a été retenue afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • assurer la continuité dans la maintenance avec l’éditeur HR ACCESS,
  • pouvoir profiter des nouveautés de la Suite 9 FPE,
  • être en cohérence avec le Noyau FPE (Travaux menés par les équipes éditeur et le CISIRH),
  • bénéficier pleinement de la veille réglementaire proposée par le CISIRH,
  • intégrer les spécificités Siham et profiter de solutions partagées par l’ensemble de la FPE dans HR ACCESS,
  • refondre éventuellement certaines fonctionnalités ne donnant pas complètement satisfaction dans la solution actuelle.

Côté calendrier, cette migration s’étendra de 2021 à 2025.

Pourquoi une migration ?

Le SIRH Siham a été construit sur la base de la version standard HRa Suite 7. Cette version du standard dérive étroitement de la version initialement prévue pour permettre le raccordement des SIRH au SI PAYE de l’ONP. Suite à l’arrêt du SI PAYE, le CISIRH a entrepris, en collaboration avec les administrations utilisatrices de la solution HR Access, une démarche d’enrichissement progressif des fonctionnalités du standard HR Access, au profit direct des administrations et des gestionnaires.

Ces enrichissements comprennent notamment :

  • l’intégration dans le standard de fonctionnalités mises en œuvre spécifiquement dans les SIRH d’une ou plusieurs administrations,
  • des améliorations apportées sur les règles du Noyau RH FPE, autant fonctionnelles (règles refondues) que techniques (moteur de règles refondu en conséquence) que des améliorations de confort et de productivité pour les gestionnaires (MQD par exemple).

La proximité technique entre les versions standard HRa Suite 7 et HRa Suite 9 FPE permet une montée de version progressive de la version standard de Siham afin de proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités aux établissements sans dépendre d’opérations lourdes et pénalisantes aussi bien pour les établissements que pour l’Amue.

Zoom sur le palier 1
Ce premier palier permet de mettre en place le socle technique complet HRA Suite9 FPE. Il ne concerne pratiquement aucun composant fonctionnel et sera couplé avec une montée de version de la pile logicielle. Le palier 2, à suivre, concernera l’implémentation de la nouvelle version du moteur de règles. Une évolution capitale pour les établissements puisqu’elle leur permettra de bénéficier des règles en vigueur, de la dynamique d’enrichissement des règles et des fonctionnalités MQD et MIQUADO (fonctionnalités de pilotage de la qualité des données).