Accueil > Finances  >  

Finances

Contenu

Méta

Actualités Finances, Actualités Sifac

Date de création : 18/10/16

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Chorus Pro + Ce qu’il faut savoir, avec ou sans Sifac Démat

Dernière modification 18/10/16

L'année 2017 marquera le lancement de la dématérialisation native. Que vous soyez ou non utilisateur de la solution Sifac Démat, des changements vous attendent. On fait le point pour vous préparer.

Vous êtes utilisateurs de la solution Sifac Démat


En juillet dernier l’Amue vous proposait une web-conférence d’accompagnement pour tout savoir sur le portail Chorus et également sur son interfaçage avec la solution Sifac Démat.

Ce qu’on a dit ce jour-là :

A propos du flux Dépenses :

+ Le flux Dépenses intégrant Chorus Pro sera livré dès janvier 2017. Il est nécessaire au préalable d’anticiper la procédure de raccordement avec l’AIFE et l’installation des machines pour Sinaps Flux.

+ En attendant ce raccordement, votre établissement utilisera Chorus Pro via le mode portail*.


A propos du flux Recettes :

+ L’émission de factures Sifac vers Chorus est planifiée au second semestre 2017. Cela permettra aux établissements d’utiliser les transactions habituelles Sifac et de générer des factures au format attendu par Chorus pour les tiers éligibles (sphère publique), qui recevront alors ces factures directement dans Chorus Pro.

+ En attendant, votre établissement utilisera le mode portail : la facture est d’abord éditée dans Sifac, puis soit ressaisie à l’identique sur le portail (mode saisie de facture) ou déposée au format PDF (la facture est alors lue par Chorus, puis validée par vos soins avant envoi à votre client).

Le détail de ces informations est disponible dans la web-conférence à revoir ici

Télécharger le support de présentation.

Et pour aller plus loin, deux nouvelles web-conférences sont dédiées à cette évolution pour les utilisateurs de Sifac Démat

+ Présentation technique Sinaps Flux pour l’interfaçage Sifac Démat/CP + 3 novembre de 10h30 à 11h30 + S’inscrire ici

+ Présentation fonctionnelle du raccordement à Chorus Pro + 15 novembre de 14h30 à 15h30 + S’inscrire ici

Le paragraphe suivant détaillant la documentation fournie par la communauté Chorus Pro peut également vous intéresser.


Vous n’êtes pas utilisateurs de la solution Sifac Démat


Vous utiliserez Chorus Pro en mode portail à compter du 1er janvier 2017 et éventuellement l’utilitaire* mis à disposition par l’AIFE.


L’AIFE et la communauté Chorus Pro vous accompagnent dans cette démarche grâce à un important dispositif de web-conférences et de documentation. Tout est ici :

S’inscrire aux web-conférences d’accompagnement de l’AIFE

+ 19 octobre et 3 novembre : Présentation de Chorus Pro pour les fournisseurs

Découvrir « les outils » pour préparer l’arrivée de Chorus Pro :

+ Choisir son modèle de déploiement (avec planning très détaillé)
+ Choisir son paramétrage dans Chorus Pro
+ Modèle d’analyse des impacts
+ Et même, documents type de communication.

Et pour en savoir plus sur les aspects fonctionnels et techniques des échanges de flux entre Chorus Pro et votre outil de gestion, retrouvez toute la documentation nécessaire sur le portail de qualification.


* Pour les établissements ne souhaitant pas utiliser le mode portail, un utilitaire (UCP : Utilitaire Chorus Pro) est également mis à disposition par l’AIFE. Il n’entre pas dans le périmètre de support de l’Amue et n’est donc pas validé par nos soins. Cependant, il permet de télécharger automatiquement, dans un répertoire, les factures reçues, ainsi que d’émettre automatiquement vos factures de vente vers Chorus Pro lorsqu’elles sont au format attendu par celui-ci. (Sifac ne permet cependant pas encore d’émettre au format pivot attendu par Chorus).