ACCÈS RAPIDES

À propos du développement durable

Les défis sont nombreux pour l’Amue, il s’agit d’accompagner le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’ESR, d’automatiser le calcul du Bilan Gaz à Effet de Serre, d’entériner la sobriété numérique, de mettre en œuvre des accords-cadres responsables, de mettre en lumière les initiatives menées en établissement en la matière.

A la une

Journées Plan Climat biodiversité et transition écologique

L'IH2EF et l'Amue organisent les premières journées d'étude inter-métiers de l'enseignement supérieur dédiées au Plan Climat biodiversité et à la transition écologique du 22 au 24 novembre 2023. Destinées aux équipes de direction en établissement (VP d’université, DGS adjoints, directions d’UFR ou de composantes, directrices et directeurs des fonctions support et d’aide au pilotage, et responsables des affaires financières des UFR...) ces journées sont construites dans la perspective de la rédaction et la mise en œuvre du schéma directeur « Développement Durable – Responsabilité Sociétale et Environnementale » dans chaque établissement. Elles seront l’occasion de croiser les regards des cadres dirigeants dans une logique de co-construction opérationnelle nourrie par des apports de la recherche et du terrain.

Informations et pré-inscriptions

La mission de l’Amue sur le développement durable

Inscrite à son contrat quinquennal 2021-2025 en tant que véritable mission, l’Amue s’engage à intégrer la notion de durabilité à tous les niveaux de son offre de service. Et cela commence par notre propre fonctionnement interne. Nous réduisons notre empreinte environnementale en minimisant les déchets, en utilisant des sources d'énergie renouvelable, en favorisant le covoiturage, et en promouvant des modes de travail flexibles pour réduire les trajets domicile-travail.
Nos projets sont, eux, conçus avec la durabilité comme un objectif majeur. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et adhérents pour développer des solutions et services qui optimisent l'utilisation des ressources, réduisent les émissions de carbone et favorisent la préservation de la biodiversité. Nous favorisons également l'adoption de technologies propres et d'énergies renouvelables pour nos projets, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. 

Une collaboration avec des partenaires engagés

La réalisation de ces objectifs passe par la création de partenariats solides avec d'autres acteurs engagés. Nous travaillons main dans la main avec les réseaux ACTEE (FNCCR), l'ADEME, l'ANAP, le haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’IH2EF, le Club Urba EA, Digital 113, afin de mutualiser nos ressources, nos compétences et notre expertise pour relever les défis environnementaux, notamment ceux liés à la transition écologiques de l’ESR. 

Dernières actualités

Toutes les actualités

Prochaines formations

Voir toutes les formations

Prochains événements

Tous les événements

Échanger avec les membres

Rester informé

Les espaces collaboratifs

Ils centralisent l'accès à toutes les informations relatives à l'outil : l'espace des correspondants, les demandes d'assistances et de maintenance, les patchs et montées de version, les webconférences, l'échange d'informations, les astuces d'utilisation... 

Les communautés

Elles constituent un réseau d'échange et de partage de bonnes pratiques entre pairs et sont animées de rencontres régulières. Rejoignez celle relative à votre activité professionnelle.

L'accord-cadre Matinfo 5

Si 80% de l’impact environnemental d’un équipement numérique a déjà eu lieu au moment de son achat (matière première, fabrication, transport,…), il existe quand même des moyens de les contenir en agissant sur l’amont. L’ajout d’exigences environnementales et sociales dans les appels d’offres publics, que ce soit pour les équipements ou pour les services, permet d’intégrer ces critères dans les marchés.
C’est le cas dans le marché MatInfo 5, accord cadre pour les postes de travail et serveurs.

Ce marché exige une garantie des matériels de 5 ans par défaut, des moyens de livraison éco-responsable par défaut, une certification TCO obligatoire, une efficacité énergétique des alimentations de 88%. Il prévoit également un affichage environnemental accru sur le portail de vente. Ce sont autant d’améliorations par rapport au précédent marché qui prenait déjà en compte des exigences de développement durable. Enfin, dans le processus de sélection des candidatures, la performance en matière de développement durable aura un poids déterminant.

Découvrir l'accord-cadre

Les publications en lien avec le Développement durable

Téléchargez les Collections Numériques :

Retour à l'onglet : Collection numérique

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous