Accueil > Finances  >  

Finances

Contenu

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

GBCP > Les référents dans les starting blocks !

Dernière modification 17/12/13

L’équipe des référents chargés de travailler avec l’Amue à la préparation de la mise en œuvre de la réforme GBCP est opérationnelle et s’apprête pour un véritable marathon. Responsables financiers, administratifs, comptables et contrôleurs de gestion, ils entament une aventure qui durera 2 ans…

Les 18 référents ont été sélectionnés par un comité au sein duquel étaient représentées les associations des DGS et des agents comptables. Ils composent un panel représentatif de la pluralité des établissements d’enseignement supérieur et sont issus d’universités pluri et mono disciplinaires, d’un grand établissement, d’une école d’ingénieurs et d’un établissement public administratif.

Dès cette fin d’année, du 17 au 20 décembre 2013, nos 18 volontaires seront réunis 4 jours pour une phase de montée en compétences sur le décret, les concepts de la réforme et le fonctionnement en AE-CP.

En 2014...

Dès le 6 janvier 2014, les référents débuteront les travaux de déclinaison des règles de gestion, qui dureront jusque mi-avril 2014. Cette étape est particulièrement structurante puisqu’elle se traduira par une expression détaillée des besoins c’est-à-dire la déclinaison des règles et modes de gestion de la GBCP dans nos établissements. Parallèlement, des temps d’échanges sont prévus avec les EPST afin de garantir la convergence de l’application de la GBCP au niveau des unités de recherche.

A compter d’avril 2014, les référents se répartiront en deux groupes :

  • Le premier aura pour mission de bâtir les formations et le dispositif d’accompagnement au changement. Les travaux devront être terminés à l’automne 2014 afin que puissent se tenir par la suite les sessions de formation (début 2015) et les actions de conduite du changement (fin 2014 et début 2015).
  • Le second sera en charge de construire la solution SI. Au cours de cette phase, et sur la base de l’expression détaillée, chaque diffuseur de logiciel mènera les travaux concernant son propre applicatif. L’objectif de cette phase est la livraison en 2015 d’une solution permettant de gérer un établissement en mode GBCP à compter de l’exercice 2016.

+ Liste des établissements des référents +
Les universités de Bourgogne, Lorraine, Lyon 1, Nice Sophia-Antipolis, Nantes, Pierre et Marie Curie, Rouen, Saint-Etienne, Tours, l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), l’IEP de Rennes.