Accueil > Finances  >  

Finances

Contenu

Méta

Actualités Finances

Date de création : 12/11/20

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Le projet d’un nouvel infocentre, INFINOE

Dernière modification 12/11/20

INFINOE est le nom du nouvel infocentre qui doit voir le jour en 2023 et remplacer l’actuel infocentre EPN. Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (EPSCP et EPST) sont concernés par le projet de nouvel infocentre.

INFINOE  a vocation à centraliser les données budgétaires et comptables de tous les opérateurs de l’Etat, des Etablissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et des entités dans lesquelles l’Etat a une participation (compte 26 de l’Etat).

Le changement majeur consiste en la mise en place de flux automatisés de données entre les logiciels financiers des organismes et le nouvel Infocentre. Le projet est celui d’une transmission permanente, en temps réel, des données budgétaires et comptables.
Dans cette optique, les tableaux de la liasse budgétaire et les états du compte financier seront désormais édités uniquement à partir d’INFINOE.

En plus d’une utilisation par la DGFiP, cette base de données sera accessible à l’ensemble des ministères, aux corps de contrôle ainsi qu’au juge des comptes. Par exemple, INFINOE alimentera les bases de données des autres ministères, dont la nouvelle version de l’infocentre décisionnel financier du MESRI, INDEFI-E2SR, en cours de construction.

Ces évolutions permettront un gain de temps certains pour les établissements, réduisant les actions de consolidation et de transmissions de l’information financière. En revanche, cela nécessite une forte qualité des données saisies dans les SI financiers, en s’appuyant sur un renforcement du contrôle interne.

+  Plus de renseignements, de webconférences et de diaporamas disponibles sur le site Budget plus.