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Date de création : 04/10/02

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NABUCO modernisé, NABUCO pérennisé

Dernière modification 04/10/02

Auteur : Rédaction


Depuis huit ans, NABUCO est l'application de gestion financière et comptable existante qui offre le périmètre fonctionnel le plus complet, et une très grande fiabilité de traitement, pour les établissements universitaires.

Cela représente une très longue durée pour un produit informatique, et il est naturel de se poser la question du devenir d'une application qu'on pourrait estimer en fin de cycle dans sa forme actuelle.

Or, les établissements ont besoin d'être assurés de la continuité et de la qualité des produits qu'ils emploient, ainsi que de la pérennité des investissements qu'ils ont consentis pour les intégrer. Ils entendent, en outre, piloter leur devenir en maîtrisant le rythme et la nature des évolutions de leur dispositif de gestion. Cela signifie que l'Agence se doit de faire vivre l'application existante, avec une exigence à la mesure du nombre des établissements concernés, tout en préparant les changements qu'appelle une conception renouvelée des systèmes d'information.

La modernisation de Nabuco, aux niveaux technologique et ergonomique, apparaît par conséquent indispensable afin de le hisser aux standards de qualité actuels et de garantir sa durée.

Après avoir consulté les différents représentants de la communauté universitaire, et à la lumière de ce constat et de ces objectifs, les axes stratégiques d'évolution de NABUCO ont été tracés pour les prochaines années :

- moderniser le produit en réalisant une évolution technologique de qualité pour l'intérêt des utilisateurs, et pour garantir sa pérennité ;

- maintenir la conformité réglementaire de NABUCO et continuer de lui assurer les plus larges fonctionnalités disponibles actuellement ;

- concevoir et préparer une nouvelle génération d'outils, adaptée au système d'information global à déployer progressivement.


Garantir une modernisation technologique de qualité

La migration technologique de NABUCO est pleinement justifiée par sa durée prévisible d'utilisation, car, même si une solution alternative, de nouvelle génération, est appelée à voir le jour à moyen terme, le souci de laisser les établissements organiser les mutations profondes de leur système de gestion conduit à penser qu'il s'écoulera encore quelques années avant son retrait définitif.

Sans remettre en question l'organisation de la gestion, dans les établissements, et sans requérir de moyens importants, cette migration apporte un certain nombre d'avantages significatifs. D'abord, elle garantit la pérennité du produit en le plaçant sous une version plus récente, et par conséquent plus durable, du système de gestion de la base de données. Elle offre, d'autre part, un choix plus ouvert d'architecture système, et, parallèlement, permet d'envisager, grâce au mode Web, une diffusion plus large de l'application au sein des différents canaux de l'établissement, en accroissant de manière sensible les possibilités de déconcentration et de délocalisation de la gestion. Enfin, en conservant, voire en démultipliant la modularité de NABUCO, elle procure des éléments réutilisables dans le cadre d'une conception renouvelée du système d'information.

C'est pourquoi, conçue initialement, dans le marché en cours, à fonctionnalités constantes, elle fera l'objet de nouvelles spécifications afin d'intégrer un certain nombre de simplifications de procédures, de multiplier les possibilités d'interface avec d'autres applicatifs mis en place ou développés localement.

L'agence souhaite parallèlement donner du sens au concept de mutualisation, qui entre pleinement dans la dimension collective de l'autonomie des établissements, et contribue à valoriser les métiers de la gestion et de l'informatique.

Il sera donc fait appel à la communauté universitaire dans la phase d'élaboration, qui commencera très prochainement pour se dérouler au cours du 1er semestre 2003, tandis que le développement proprement dit sera confié à un partenaire extérieur. L'objectif est de livrer une version modernisée de NABUCO pour le 1er janvier 2005.


Maintenir fiabilité réglementaire et complétude fonctionnelle

Les établissements attendent évidemment de NABUCO qu'il réponde à leurs besoins en matière d'adaptation réglementaire et fonctionnelle, quelles que soient par ailleurs ses autres évolutions.

La version en cours de développement, livrable à la fin du mois de novembre 2002, a donc été conçue pour intégrer les règles de gestion découlant du nouveau code des marchés publics.

Une nouvelle tranche d'évolution réglementaire sera mise en œuvre en vue d'être livrée à l'automne 2003. Son contenu fonctionnel fera l'objet d'une concertation avec les utilisateurs dans les prochains jours.

Au delà, dans le même esprit, les évolutions réglementaires seront intégrées dans le produit pour que tout établissement utilisant NABUCO bénéficie toujours d'un produit fiable et complet.

Préparer une intégration progressive dans le système d'information global

Des études préalables à l'élaboration d'un système d'information global de gestion vont être entreprises dès le début 2003. Ces études ont pour but de définir le périmètre fonctionnel de ce système d'information, d'analyser les concepts communs aux différents domaines de gestion, les conditions d'intégration des applications, et de décrire son architecture.

D'ores et déjà, un certain nombre de principes sont appelés à orienter la conception puis la mise en œuvre du système d'information global.

Centré sur l'établissement et son organisation, il s'articulera sur quelques noyaux applicatifs, à forte connotation réglementaire ou stratégique. Il ménagera un vaste espace destiné à des développements optionnels, ouvert à l'intégration d'outils d'origines diverses, mais il comprendra également un corpus de normes garantissant le niveau de qualité des échanges d'informations. L'objectif est d'élaborer non pas un système de gestion unique, plaqué sur l'ensemble des établissements, mais un système propre adapté à chacun d'eux, garantissant le respect de la réglementation et l'inter-opérabilité des données entre les établissements eux-mêmes et leurs partenaires institutionnels.