Accueil > Finances  >  

Finances

Contenu

Méta

Actualités Finances

Date de création : 21/12/07

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Opération DEMAT 2007 > dématérialisation des procédures de marchés

Dernière modification 21/12/07

Auteur : Rédaction

En remplacement du portail des achats qui fermera le 31 décembre 2007, l’Amue a lancé la nouvelle plateforme « DEMAT 2007 ». Une offre plus économique et plus intégrée pour tous ses adhérents

Depuis 2004, date de la création du portail des achats, environs 110 établissements ont utilisé le site de publication des annonces de marchés (www.paris.amue.fr/PubliMarches/ ) proposée par l’Amue. Fin 2007, c’est 3 342 marchés qui ont été publiés par ce biais.
L’objectif était de mutualiser les vecteurs de publicité adaptée mis en œuvre par les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, dans le cadre de l’obligation posée à l’article 28 du code des marchés publics (CMP), afin d’en accroître l’efficacité économique.

DEMAT 2007 > un accord-cadre pour un nouveau système

Cette application ne pouvant plus s’adapter aux nouveaux besoins, elle prendra fin le 31 décembre 2007. Cependant, afin d’assurer que le service rendu aux établissements ne soit pas dégradé, elle est remplacée par une nouvelle opération appelée « DEMAT 2007 ». Il s’agit d’un accord-cadre conclu entre l’Amue et la société Achatpublic.com, portant à la fois sur la dématérialisation des procédures formalisées et sur la publicité de marchés à procédure adaptée (MAPA).
Cette solution offre une meilleure efficacité et une plus grande visibilité de la commande publique de l’enseignement supérieur. Elle sera commune à l’ensemble des adhérents de l’Amue qui souhaiteront en bénéficier (93 établissements à ce jour).
Ce système permet une meilleure intégration du « système achats » en disposant sur le même site tous les achats de l’établissement, des plus petits ou plus importants. En outre, il maintient une accessibilité aisée pour les éventuels gestionnaires des MAPA (dans les composantes ou services centraux).

Financée par l’Agence, ainsi que ses futures évolutions, les principaux frais demeurant à la charge des adhérents sont de l’ordre de prestations particulières comme la dématérialisation d’une procédure formalisée (15 €) ou la formation à l’utilisation technique et fonctionnelle de la plateforme, etc. La publication des MAPA est assurée gratuitement pour tout établissement contractant avec Achatpublic.com sur la base de notre accord-cadre

Vous pourrez retrouver tous les tarifs des différentes procédures, ainsi que tous les points relatifs aux modalités de fonctionnement de DEMAT 2007 (répartition des responsabilités, commandes, facturations,…) dans une plaquette qui sera disponible dès les premiers mois de 2008.