Accueil > Finances  >  

Finances

Contenu

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Partenariat public-privé (PPP) > l'accompagnement de l’Amue

Dernière modification 06/05/10

L’Amue organise un cycle de conférences à destination des équipes dirigeantes impliquées dans une démarche de partenariat public-privé. La première aura lieu le 21 mai 2010 sur le thème "Montage et pilotage du partenariat public-privé (PPP)"

L'Amue a été chargée par le service des grands projets immobiliers du MESR d’organiser  un ensemble d’actions à destination des équipes dirigeantes impliquées dans l’opération Campus ou dans une démarche de partenariat public-privé, en  accompagnant ces établissements dans le projet.

Le  contrat de partenariat est l’instrument privilégié pour la réalisation d’opérations immobilières de grande ampleur  et  constitue un instrument souple, rapide et efficace pour les établissements. Cet outil contractuel implique une connaissance approfondie de ses aspects les plus divers et une réflexion sur le long terme.
C’est dans ce contexte que l’Agence organise des sessions d’informations et d’échanges,  nationales ou locales à destination de ses adhérents

Objectifs des conférences

La première conférence de ce cycle "Montage et pilotage du partenariat public-privé (PPP) : retours d’expériences" organisée le vendredi 21 mai 2010, sera l’occasion de présenter les retours d’expériences menées par des établissements. S’ensuivra une série de conférences sur des thématiques identifiées à l’issue du premier séminaire au regard des demandes formulées par les participants.

Ces sessions auront comme objectifs de :

  • permettre à la gouvernance d’appréhender les enjeux de management des structures, des équipements et de moyens qu’implique le contrat de partenariat,
  • sensibiliser ces équipes à la nécessité de mettre en place des organisations et des moyens qui  prennent en charge, dans les meilleurs conditions, les différentes phases du projet (phase de préparation, de négociation, de souscription,…),
  • démontrer l’importance pour les directions d’établissement de s’impliquer dans la mise en œuvre du projet de partenariat.

En fonction de l’innovation des retours d’expériences et de la mobilisation des acteurs, l’issue de ces actions pourra permettre l’élaboration de fiches techniques recensant les différents thèmes abordés lors de cycle et diffusés à nos adhérents.

Comment s’inscrire ?

Pour participer au séminaire, il suffit de renvoyer le formulaire d’inscription :

>> Télécharger le formulaire d’inscription