Accueil > Finances  > Illustrations et cas pratiques  > Documentation des établissements 

Dossier Comptabilité analytique


Documentation des établissements

Contenu

La mise en œuvre d’une comptabilité analytique nécessite, tout au long du projet, un accompagnement à mener auprès des acteurs concernés.

Ce type d’action peut prendre plusieurs formes, cumulatives et adaptées au public concerné :

  • Information ;
  • Communication ;
  • Sensibilisation ;
  • Formation.

Les sites expérimentateurs ont, chacun pour ce qui les concernent, déployé un certain nombre d’actions dans le cadre de la mise en œuvre de leur système analytique. Les documents qui figurent ici en sont des illustrations.

Action d’information à destination de l’équipe dirigeante

La mise en place d’une comptabilité analytique nécessite un soutien affirmé de l’équipe présidentielle. Il peut être utile de présenter en quoi consiste cet outil, son exploitation possible, les implications de son déploiement. Le diaporama a été réalisé pour les besoins d’une présentation au bureau de la présidence de l’université de Rennes 2 -> télécharger

Action d’information à destination du conseil d’administration

Le lancement du projet peut s’accompagner d’une information auprès du conseil d’administration. Ce dernier peut par ailleurs être informé de l’avancée du projet -> diaporama présenté au CA de l'université de Savoie le 21/11/2006 -> télécharger

Action d’information / sensibilisation à destination de la communauté universitaire

Au démarrage, les deux établissements accompagnés par l’Amue ont choisi d’effectuer une présentation du projet devant les acteurs de l’établissement (INPG : ouvert à tous, Savoie : l’ensemble des vice-présidents, directeurs de composantes, responsables administratifs, comité de pilotage et équipe projet) -> support de la présentation de la journée de sensibilisation effectuée à l’INPG-> télécharger

Communication générale sur l’avancement du projet

Lors de moment clés, une communication dédiée au projet a été réalisée sur un support interne (lettre interne, site intranet). Une lettre interne a été diffusée par l’université de Savoie au début de l’année 2007, c’est-à-dire lorsque l’université a commencé à saisir dans NABuCo les premiers écritures comportant une codification analytique -> télécharger

Information auprès des directeurs de composantes et responsables administratifs

L’information diffusée aux directeurs de composantes a été régulièrement assurée à la fois à travers les réunions de directeurs de composantes (qui se tiennent mensuellement) mais de façon plus approfondie lors de moments clefs du projet

  1. lors de la détermination des objets de coûts (réunion de travail avec chacune des composantes et des responsables de formation, de recherche et de services communs)
  2. juste avant le démarrage des enregistrements dans NABuCo au mois de décembre 2006 -> télécharger
  3. juste après le démarrage, auprès de toute personne intéressée (plus particulièrement les responsables administratifs) afin notamment de répondre aux interrogations et de préciser la logique de codification analytique -> telecharger
  4. les premiers enseignements et résultats d’une année d’enregistrements en comptabilité analytique ont été présentés en réunion des directeurs de composante et des responsables administratifs. Ces journées dites « journées vertes » se tiennent deux fois par an et sont l’occasion d’approfondir deux ou trois  thèmes. En février 2008, la comptabilité analytique comptait parmi ces thèmes -> telecharger
Dernière modification : 08/04/2010
3.233.229.90 --- ec2-3-233-229-90.compute-1.amazonaws.com --- usergroup || hostname || PIDinRootline ---