Accueil > Finances  > Dossier NACRES 

Dossier NACRES


Contenu

La nomenclature d'achats NACRES

Depuis 2011, des travaux importants ont été menés par les établissements, les organismes de recherche et l’Amue dans l’objectif d’améliorer et de simplifier la gestion de la recherche.

Un des axes d’amélioration fixé par le comité de pilotage élargi (CPU-Amue-CNRS-INSERM-IRD) porte sur l’élaboration d’une nomenclature d’achat commune à l’ensemble des partenaires.Pour mener à bien ce chantier, un groupe de travail inter-partenaires s’est constitué en s’attachant à couvrir tous les achats conclus au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (achats généraux, achats scientifiques,…).

Les travaux ont abouti à la nouvelle Nomenclature achats commune à la recherche et l’enseignement supérieur, dénommée NACRES, qui a été mise en œuvre au 1er janvier 2014 au sein de l’ensemble des établissements partenaires.

Un comité de suivi, composé de représentants des EPST (INSERM, INRAé, CNRS) et d’EPSCP adhérents de l’Amue (Université Clermont Auvergne, Université de Caen, Université Claude Bernard Lyon 1) a été créé. Sa mission principale est d’arbitrer et valider les demandes d’évolution des groupes de marchandises réalisées par les EPSCP et EPST utilisateurs de la nomenclature. Il a vocation à se réunir 2 fois par an.

En parallèle, un groupe de travail composé d’établissements adhérents de l’Amue et utilisateurs de Sifac qui se sont portés volontaires pour participer à des échanges sur l’évolution de la nomenclature et de l’outil, se réunit tous les deux mois.

Le présent dossier a pour objectif de mettre à la disposition des adhérents l’ensemble des informations et documents relatifs à la nomenclature d’achat commune.  

Dernière modification : 21/01/2021
144.217.171.225 --- ip225.ip-144-217-171.net --- usergroup || hostname || PIDinRootline ---