APOGEE

Contenu

Méta

Actualités Apogée, Actu Vie de l’étudiant

Date de création : 06/10/15

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale envoyer par mail imprimer

Apogée + la césure, c’est prévu !

Dernière modification 06/10/15

Cet été a vu naître la circulaire n° 2015-122 mettant en œuvre la période de césure dès la rentrée 2015 : les établissements étudient aujourd’hui comment l’appliquer, Apogée leur en donne partiellement les moyens.

La circulaire dispose, en son titre II, § c, que les étudiants en position de césure devront être « distinctement répertoriés par les établissements au sein d'une rubrique ad-hoc créée dans les systèmes d'information » mais qu’il conviendra « de ne pas les comptabiliser comme des étudiants en redoublement ou échec ». Par ailleurs, « les étudiants en position de césure ne seront pas comptabilisés dans le système d'allocation des moyens ».
 
Le dossier technique SISE 2015/2016 a prévu en conséquence une modification du dessin d’enregistrement de l’enquête SISE. Les correspondants Apogée des établissements ont été avertis de cette évolution qui sera livrée en novembre 2015.

En effet, les années de césure des étudiants en cursus universitaires sont maintenant concernées par la variable AMENA.
 
L’ajout de cette modalité nécessite une évolution d’Apogée. Jusqu’à présent, le témoin « Cursus aménagé » (O/N) permettait de remonter la variable AMENA à SISE.

Cette variable comportant dorénavant plus d’une modalité, une table a été ajoutée dans le référentiel Apogée, et une modification apportée dans l’écran d’inscription administrative à l’étape du gestionnaire Apogée, afin de permettre la saisie des modalités de cursus aménagé.

Cette évolution sera livrée dans la version 4.70 d’Apogée (novembre 2015).

 


Pour les étudiants inscrits en 2015 en année de césure, il sera nécessaire de modifier leur inscription administrative dans Apogée pour la remontée de janvier 2016.

Ainsi quelles que soient les décisions prises par votre établissement, il sera possible d’identifier les étudiants en césure dès l’année 2015-2016.