Formation
Vie de l'étudiant

Contenu

Méta

Contacts :

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Amue + De quoi sera fait le SI Formation-Vie de l’étudiant en 2015 ?

Dernière modification 07/01/15

Depuis le 1er décembre 2014, le domaine Formation-Vie de l’étudiant accueille sa nouvelle chef de projet, Valérie Le Strat, pour les logiciels Apogée, ROF et Sicles*. L’occasion de faire le point sur les grandes orientations de ces logiciels et sur la future solution Sicles, qui marquera une étape du partenariat engagé entre l’association Cocktail et l’Amue.

+ Le logiciel Apogée fêtera bientôt ses 20 ans. Les travaux pour son renouvellement sont engagés depuis un certain moment. A quoi ressemblera 2015 pour ce logiciel ? Quelles seront les actions majeures ? 

Apogée aura 20 ans l’année prochaine puisqu’il a été mis en production dans 4 sites pilotes pour la première fois en 1995. Même si nous avons engagé les travaux conduisant à son renouvellement, nous avons à cœur de maintenir sur Apogée le service rendu aux adhérents. Ainsi, la cohérence avec le réglementaire sera bien sûr assurée avec l’implémentation de la nouvelle circulaire sur les diplômes, et sur le supplément au diplôme. Lors du Club'U, un atelier a permis de prioriser les demandes d’évolutions des adhérents. Suite à un travail d’analyse de notre part, dix de ces demandes seront implémentées dans Apogée dans le courant de l’année 2015. Enfin, au niveau technique, deux migrations permettront à Apogée d’assurer sa tâche auprès des établissements.

+ La version 4.0 de ROF sera diffusée aux établissements début 2015. Quelles seront les principales nouveautés ? Pour quels objectifs ?

ROF propose désormais un périmètre complet par rapport à celui défini initialement par les établissements lors de sa conception (construction de l’offre, publication, extraction de dossiers pour …, gestion du multilinguisme et intégration lâche avec Apogée). Exploité aujourd’hui dans une dizaine d’établissements, nous nous attacherons en 2015 à améliorer les performances de cet outil, conçu pour être utilisé par tous les publics impliqués dans le processus de gestion de l’offre de formation ainsi qu’à assurer la cohérence avec la dernière version de CDM-fr, norme portée par le MENESR pour les échanges de l’offre de formation entre les systèmes d’information.

+ Suspendu lors de l’AG de l’Agence d’octobre 2013, le projet de renouvellement d’une solution progicielle de SI FVE est aujourd’hui revenu à l’ordre du jour. Stratégie, co-construction, financement, pouvez-vous nous en dire plus sur les avancées du projet ?

Ce projet a désormais un nom : Sicles. Après les études préalables réalisées en 2012, un comité d’orientation stratégique composé de 8 établissements** , de représentants des instances et des réseaux***  et de partenaires****  a été constitué. Trois instances ont été nécessaires pour examiner les différents scénarios qui permettraient à l’Amue de construire une solution de remplacement d’Apogée et de ROF répondant au périmètre cible et aux enjeux définis lors des études préalables. C’est mi-décembre que le comité a donné sa préférence au scénario basé sur un partenariat entre l’Amue et l’association Cocktail, tout en indiquant qu’il était essentiel que la gouvernance et l’organisation du projet soit précisée et que ce travail se fasse avec les établissements. L’année 2015 devrait donc voir le démarrage du projet Sicles.

 * Valérie Le Strat était jusque-là cheffe de projet Sicles. Alain Philipona, le précédent chef de projet Apogée/ Rof, devient, dans le cadre d’un mouvement interne, chef de projet Sifac.

** Université de Rennes 2, Aix Marseille université, Université Montpellier 1 et Université Montpellier 2, Université de Lille 3, Université de Lorraine, INP de Grenoble, Nouvelle Université de Bordeaux et Université Paris Sud

*** CPU, Adsi, Csiesr, ADGS, Association des VPCFVU

**** Association Cocktail, Unistra, ESUP, UPMC, CNAM