Accueil > Patrimoine  > Patrimoine  >  

Patrimoine

Contenu

Méta

Actualités Patrimoine

Date de création : 01/10/20

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Lab’U Energie #2 et #3 + Les axes de réflexion

Dernière modification 01/10/20

Le 16 juin dernier la deuxième édition du Lab’U Energie s’est déroulée en ligne et a rassemblé 19 établissements autour d’un objectif commun : contribuer aux ambitions de transition énergétique des établissements de l’ESR en mutualisant les retours d’expériences sur la maîtrise des consommations énergétiques.

Ce lab’U était initialement prévu dans les locaux de l’Université Grenoble Alpes (UGA), et c’est tout naturellement que Fabien Hornebeck a ouvert la journée en présentant la démarche de scénarisation énergétique du patrimoine immobilier de l’UGA à horizon 2030-2050, suivi de Julie Hernandez (MESRI) qui a elle, apporté un éclairage sur l’actualité des textes réglementaires.

A l’honneur le décret tertiaire (23-07-2019) qui fixe des objectifs quantitatifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie finale dans les bâtiments, avec une obligation de reporting via la plateforme OPERAT portée par l’ADEME à partir de janvier 2021.

Nous avons profité du contexte sanitaire pour créer un temps de pause dynamique, au cours duquel les bonnes pratiques de postures en télétravail ont été partagées.

Actualités de la transition énergétique + Le décret tertiaire en quelques dates 

  • 23 novembre 2018 : Article 175 de la loi ELAN
  • 23 juillet 2019 : Décret n°2019-771, dit décret « tertiaire » qui fixe les objectifs de Réduction des consommations énergétiques de -40% d’ici 2030, -50% d’ici 2040 et -60% d’ici 2050 pour tous les bâtiments tertiaires de plus de 1000m²
  • 10 avril 2020 : Arrêté relatif aux obligations d'actions de réduction des consommations d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire
  • Janvier 2021 : Ouverture de la plateforme OPERAT portée par l’ADEME

Etat du parc immobilier en ESR + En chiffres


Source : RT/OAD ESR, données 2018. Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

La plateforme Operat en question

Les informations à fournir comprendront les consommations énergétiques sur 12 mois glissants (Créf), les consommations énergétiques au fil du temps (interopérabilité avec GRD, OSF, RT/OAD ESR) et les indicateurs d’intensité d’usage qui pourront être documentés par un dossier technique.
Les critères de modulations comprendront l’ajustement en fonction des variations climatiques (automatique), l’ajustement en fonction du volume d’activité (automatique), les contraintes architecturales (dossier technique) et la disproportion économique (dossier technique).

Le 23 juin, deux ateliers ont été organisés pour partager entre pairs autour de la période de crise sanitaire que nous traversons et son impact sur le parc immobilier, et échanger sur la scénarisation énergétique des ESR.
Retour en images !

illustration

Cliquez pour agrandir l'image - LAB'U 2

illustration

Cliquez pour agrandir l'image - LAB'U 3

Pour en savoir +

Dans les prochaines semaines, une fiche Zoom relative à la scénarisation énergétique détaillée sera réalisée avec l’université Grenoble Alpes.
Et fin 2020 retrouvons-nous pour le Lab’U Energie#4.

Et en matière de formations, on vous conseille 

+ Rédaction d’un cahier des charges de maintenance immobilière (session 1)
+ Les Marchés travaux et leur environnement