Accueil > Patrimoine  > Patrimoine  >  

Patrimoine

Contenu

Méta

Actualités Patrimoine

Date de création : 18/11/19

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Lab’U Energie + Première édition

Dernière modification 18/11/19

La communauté des économes de flux s’est réunie le 14 octobre dernier pour une journée préparée en coopération avec le MESRI. Au programme: définir la carte d’identité des économes de flux et leur périmètre d’action tout en s’appuyant sur des témoignages concrets tels que celui de la Comue de Lyon. L’ADEME était l’invitée de ce Lab’U. Cette rencontre s’inscrit dans une volonté forte de création d’un réseau actif, ancré dans son territoire, permettant d’accompagner la future règlementation de diminution de la consommation d’énergie.

Mais qu’est-ce qu’un économe de flux ?

L’économe de flux est un spécialiste de la prévention des gaspillages en matière d’énergie. Il intervient auprès des collectivités et des entreprises pour diminuer leurs consommations, établit des diagnostics et préconise des solutions.
Sa mission ? faire baisser la facture d'énergie des entreprises et des collectivités (villes, administrations). À lui de repérer les surconsommations et de proposer des solutions pour économiser l'eau, le chauffage, la climatisation…
Ses deux principales activités sont le pilotage de projet et la collecte et la gestion des données, suivi par la prescription d’équipement. Dans une moindre mesure, il traite également la communication, l’accompagnement et la sensibilisation liés à leur activité.

A la Comue de Lyon + Mise en place d’un réseau de compétence d'économes de flux

La Comue de Lyon a mis en place une démarche innovante de Transition Ecologique et Energétique (TEE) sur le site universitaire Lyon Saint-Etienne dont voici quelques éléments de cadrage :

Le périmètre de la démarche de mutualisation des compétences des économes de flux regroupe les 12 établissements membres + Le Crous de Lyon (partenaire).

L’Ingénierie et les ressources projet comprennent 2 personnes en pilotage et animation, une conseillère animatrice énergie, 12 référents au sein des établissements avec un engagement des services patrimoine, logistique, communication, financier…) et un groupement d’ingénierie.

La forte implication du partenariat mené avec la Caisse des Dépôts dans le domaine financier et technique est un facteur de réussite de la mise en œuvre de la démarche, et l’accompagnement de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat permet une meilleure prise en compte des comportements et des usages.

La construction d’un argumentaire pour mobiliser les gouvernances a été un des atouts du développement et de la pérennisation du réseau des économes de flux. Il repose sur les compétences métiers indispensables pour instaurer une démarche de réduction des dépenses d’énergie, une réduction des coûts de fonctionnement, et une meilleure gestion du patrimoine. L’ensemble constituant la condition préalable à certains programmes d’investissement.

La stratégie de site en matière de transition énergétique et écologique repose également sur les mots clés : Responsabilité – Ambition – Innovation – Attractivité

La co-construction d’une ambition collective a été rendue possible par la mobilisation de chacun autour des actions suivantes :

  • Etablir une trajectoire de site co-construite avec les établissements et en partenariat avec le Crous
  • Définir une stratégie de site à travers une vision partagée des objectifs et des moyens à mobiliser
  • Proposer des plans de mobilisation et un cadre d’actions

Le succès de cette organisation repose sur un engagement de l’Université de Lyon (UdL) au côté des établissements pour réussir une phase de préfiguration d’une durée de 2 ans qui permet de convaincre, pérenniser, déployer.
Cette mise en œuvre s’accompagne de campagnes de recrutement qui renforcent le réseau de compétence et favorisent le partage d’expérience.

L’animation de la communauté des économes de flux de la Comue de Lyon est un vecteur de réussite, à ce titre un GT économes de flux (trimestriel) permet de créer un lieu d’échanges, de partage d’expériences et de montée en compétence.

Dans l’ESR, une démarche concertée, accompagnée, structurée

Parmi les nombreux acteurs de l’ESR, le réseau des économes de flux de l’ESR a élaboré des fiches thématiques Ecoflux, qui détaillent les spécificités d’application à l’ESR et offrent des retours d’expériences en établissement, riches d’expériences.E

En savoir +

Le comité de la Transition Ecologique et Energétique (TEE) de la CPU, établit une feuille de route annuelle validée en Conseil d’administration et coproduit les ressources mises à disposition des établissements. Les interventions illustrent l’engagement dans la transition écologique et énergétique des universités membres de la CPU. La CPU et la Conférence des grandes écoles ont construit une collaboration durable autour des sujets DD&RS depuis l’adoption du « Plan vert » en 2010.

Ressources et outils pour aller + loin

Guide « Economie circulaire et zéro déchets, vers un campus responsable »

Opération Agir ensemble: les établissements sont signataires des plans climat territoriaux et la CPU accompagne ces démarches avec l’opération AGIR ENSEMBLE pilotée par l’AVUF.

Guide sur les ODD dans les métiers de l’ESR