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+ Vie de Campus, valorisation immobilière et territoire (2018)
+ Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire (2014)

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08/02/19 - Vie de Campus, valorisation immobilière et territoire : Le guide méthodologique en ligne !  Réservé aux adhérents

Catégorie : Publications Patrimoine

Le guide méthodologique « Vie de Campus, valorisation immobilière et territoire » présenté lors du colloque organisé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la CPU et l’Amue le 16 janvier dernier, est issu des orientations tirées du colloque « Campus en mouvement » organisé en mai 2016 par la Conférence des présidents d’université (CPU). Ainsi, en 2016 le ministère, et particulièrement la sous-direction de l’immobilier de la DGESIP, a constitué un groupe de travail partenarial pour ouvrir une réflexion autour des enjeux et des liens entre vie de campus et valorisation immobilière. Ce groupe de travail a réuni différentes associations et représentants du monde universitaire et des collectivités : CPU, Caisse des Dépôts, CNOUS, AMUE, EPAURIF, AVUF, Régions de France, l’Association des DGS des établissements d’enseignement supérieur, l’Association des responsables techniques immobiliers de l’enseignement supérieur, la direction des affaires juridiques du ministère, l’Association des ingénieurs régionaux de l’équipement, la Direction de l’Immobilier de l’Etat, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs et la Conférence des Grandes Ecoles…. Le guide méthodologique est conçu comme un outil de pilotage, il renforce l’orientation de professionnalisation des directions immobilière en établissement, en ouvrant sur la dimension stratégique des partenariats à mener avec les territoires. Ce guide est une opportunité de montée en compétence, par une expertise renforcée et une ouverture sur des projets ambitieux.

Une transformation profonde pour un modèle économique équilibré

Les établissements Publics d’Enseignement Supérieur et de Recherche évoluent dans un contexte caractérisé par l’augmentation  du nombre d’étudiants, l’importance croissante de la recherche et de l’innovation, le développement du numérique et le besoin de déployer de nouveaux modes d’apprentissage. Ce contexte influence l’usage des bâtiments, et plus largement des campus universitaires, et offre un regard élargi sur les modalités partenariales à développer.  La production de connaissance et son transfert, sont au(...)

 

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