Accueil > Pilotage  > Logiciels  >  

SINAPS
logiciel complémentaire à l'offre
de l'Amue

Contenu

Méta

Actualités SINAPS, Actualités Pilotage

Date de création : 13/01/21

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale envoyer par mail imprimer

Sinaps + Nouveautés et événements à ne pas manquer

Dernière modification 13/01/21

En ce début d’année, les évènements se profilent et s’organisent. L’outil s’enrichit, les expertises métier se partagent et les inscriptions s’ouvrent… On vous laisse découvrir.

Le café des intendants de données, un nouveau rendez-vous qui s’institutionnalise

La gouvernance de la donnée est un enjeu majeur pour nos institutions. Au-delà des outils, ce sont nos organisations et nos processus qui sont à repenser dans une logique de transversalité et de coopération inter-services.
A la faveur de ces transformations, de nouvelles fonctions émergent dans nos établissements comme celles de directeurs et d’intendants de données. Pour accompagner ces collègues, les aider à prendre la mesure de leurs missions, faciliter les échanges et partager les bonnes pratiques, le premier « café des intendants de données » a été organisé le 30 novembre 2020. 11 établissements étaient représentés, dans un cadre convivial et informel, et ont posé la première pierre d’un réseau d’échanges et de mutualisation chère à l’Amue. Le café #2 a lieu le 20 janvier. Rejoignez-nous !

Les nouveautés de l’outil

Sinaps s’améliore encore et intègre désormais quelques nouveautés. La première d’entre elles, une nouvelle version EBX 5.9 et de nouvelles fonctionnalités comme les barres d’outils, pour améliorer, toujours, l’expérience utilisateur. Côté ergonomie, le nouveau Workflow Personnes vient simplifier l’accès aux données et à leur visualisation.

On continue côté nouveautés avec l’assouplissement des règles de gestion sur les hiérarchies des structures mais aussi l’ajout d'un cycle d'accréditeurs externes dans les workflows des structures internes. Celui-ci permet de demander une accréditation à une personne appartenant ou non à l’établissement pour la création d’une nouvelle structure.

Enfin, pour ce qui est des requêtes, là aussi ça évolue avec l’ajout d’un réplica SQL permettant de requêter le modèle de données et croiser les informations. Nous avons donc un modèle de données plus simple et pour lequel il est possible d’utiliser des outils tiers.

Quelques dates à retenir

-    20 janvier 2021 à 11h00 : Café des intendants de données #2
Le second café des intendants de données aura lieu le 20 janvier prochain à 11h, il portera notamment sur le traitement des anomalies.
Un événement ouvert à tous sur inscription > www.amue.fr/seminaires-formations/catalogue-des-evenements/details/

-    28 janvier 2021 à 10h00 : Comité utilisateurs
Le rendez-vous est fixé aux utilisateurs de Sinaps avec l’organisation d’un comité dédié le 28 janvier prochain.
Au programme, la présentation des changements significatifs de la release et le passage en revue du backlog produit pour arbitrer la priorité des sujets potentiels des prochaines releases.
Informations et inscriptions  > www.amue.fr/seminaires-formations/catalogue-des-evenements/details/

-    11 mars 2021 : Webconférence pilotage et gouvernance de la donnée
A prévoir dans vos agendas, la webconférence qui traitera notamment des enjeux et des outils du pilotage par la donnée au sein des établissements. On vous en dit plus très prochainement !