Accueil > Pilotage  > Logiciels  >  

SINAPS
logiciel complémentaire à l'offre
de l'Amue

Contenu

Méta

Actualités SINAPS

Date de création : 28/02/19

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale envoyer par mail imprimer

Tout ce que vous voulez savoir sur la solution Amue de gestion des données de référence

Dernière modification 28/02/19

Vous voulez savoir si Sinaps est un entrepôt de données ? Une solution de pilotage ? Une solution de fédération d’identité ? Combien de référentiels comporte déjà la solution ? Comment implémenter cette brique au cœur de votre SI ? A quel point elle est paramétrable ? Ce qu’en pensent les établissements qui l’utilisent ? Nous répondrons à toutes ces questions et plus encore le 19 mars prochain à Paris. Voici le programme.

Comprendre Sinaps

Les organisations doivent pouvoir analyser les informations, tant internes qu’externes, relatives à leur environnement afin d’agir localement dans le sens des politiques globales. D‘apporter, non seulement, un meilleur service aux usagers, mais plus encore de renforcer et mettre en avant des atouts distinctifs. Ainsi, consolider la vision interne de son organisation devient un levier du changement et de l’efficacité. Se doter d’un système d’information permettant une analyse de la structure de l’organisation et de l’ensemble des relations entre les acteurs, c’est permettre une meilleure maitrise de son environnement et d’agir sur celui-ci. Pour atteindre ces objectifs il faut maîtriser les données principales circulant dans le SI et en assurer la qualité (fiabilité, précision, validité…)

Sinaps permet d’identifier et de maintenir en qualité les données maîtres du système d’information (SI), tout en rationalisant les échanges entre les briques applicatives comme avec les SI tiers des partenaires.

L’implantation de Sinaps est particulièrement recommandée, d’une part pour fiabiliser les flux d’informations opérationnelles et décisionnelles s’articulant sur les données maîtres, d’autre part, parce qu’elle participe du projet d’urbanisation du SI, pour faciliter le remplacement des solutions légataires et adapter plus rapidement le SI aux besoins internes et aux contraintes externes.
Sinaps requiert une approche aussi bien technologique (IT) qu’organisationnelle pour amplifier la dynamique d’amélioration continue sur l’axe de la donnée, mais également sur l’axe des processus métiers qui contribuent à produire la donnée, à l’enrichir ou à la consommer pour délivrer des services à valeur ajoutée. La fluidité dans la circulation de données maîtres de qualité devient un enjeu pour l’organisation auquel Sinaps permet de répondre.
Le 19 mars sera l’occasion de faire un point précis sur les aspects IT et organisationnels de la discipline de master data management que le déploiement de Sinaps invite à mettre en place dans votre organisation. Cette conférence permettra de mettre en évidence pourquoi Sinaps peut devenir une brique indispensable à l’urbanisation et au fonctionnement de votre SI, qu’il soit ou non composé de produits de l’offre Amue.

La solution de construction des référentiels

La notion de référentiel est centrale dans Sinaps (et c’est en cela que Sinaps n’est pas un entrepôt de données, on peut déjà répondre à cette question !). Une partie de cette rencontre sera dédiée à la présentation de ces référentiels et à leurs principes de fonctionnement appuyés par des démonstrations. L’université de Toulon nous proposera son retour d’expérience sur le LDAP.

Les essentiels au déploiement

Nous complèterons nos échanges par un panorama détaillé des principes de déploiement et les prérequis organisationnels à la réussite du projet, avec les retours d’expérience de l’Université Paul Valéry Montpellier et de l’Université du Littoral Côte d’Opale.
L’Amue conseille Sinaps aux établissements désireux d’implanter Siham et PC-Scol/Pégase, le futur SI du domaine « Formation et Vie de l’étudiant ».  Sinaps permet également de préparer la connexion de leur SI au futur SI Labo et plus encore de définir une organisation efficiente pour répondre aux objectifs de centralisation d’une donnée partagée. En ce sens, il sera aussi question de trajectoire de transformation du SI des établissements en fonction de ces différents jalons.

Tenir le cap en bus ?

L’orchestration des échanges de données entre le référentiel Sinaps et les autres briques du SI se fait via un bus de service, élément clé de l’urbanisation. A la cible, tous les échanges entre les applications de l’offre SI de l’Amue transiteront par un bus de service.
Le bus utilisé pour orchestrer les flux de Sinaps peut également l’être par un établissement pour orchestrer ses propres flux (ou les flux avec le SI Labo par exemple).


Sinaps est aujourd’hui en production ou déploiement dans 11 établissements. Au printemps, des établissements pilotes éprouveront la dernière version de Sinaps permettant de gérer en référence les apprenants.
Pour mieux appréhender son environnement, il faut se libérer des obligations auxquelles nous soumet l’urgence. Alors, rejoignez dès à présent et jusqu’en juin prochain, la prochaine vague de déploiement en vue d’une utilisation en 2020.


Programme
S’inscrire ici

Vous pouvez aussi découvrir Sinaps en 5 min  en téléchargeant notre plaquette
Ou en 20 min en découvrant les différentes rubriques de notre site web

Contact : mire(at)amue.fr