Accueil > Pilotage  > Logiciels  > Présentation  > Gouvernance des données 

Gouvernance des données

Contenu

Introduire la gouvernance des données pour des données de qualité

L’objectif  d’une gouvernance d’établissement est d’améliorer l’efficience des activités, le service rendu aux usagers (internes et externes) et de soutenir le développement sur les axes stratégiques fixés : différenciation d’une offre de formation qualitative pour recruter les étudiants, excellence des pôles de recherche, …

La gouvernance de la donnée sert cet objectif en augmentant la qualité des données et leur niveau de confiance.

Pour exercer ses métiers au quotidien, l’établissement a besoin d’extraire des données de différentes sources pour les partager. L’utilisation des données, pour un appui au pilotage, requiert de pouvoir réconcilier les données extraites des différents silos organisationnels et de les analyser selon des axes transversaux (ou vision 360°).

La gouvernance des données est au cœur des problématiques de digitalisation / transition numérique, de convergence des pratiques, de valorisation des données des activités pour constituer un patrimoine informationnel.

La gouvernance des données est transversale. Elle implique différentes parties prenantes : cellule d’appui au pilotage, référents métiers, intendant des référentiels, Chief Data Officer (CDO), Data Protection Officer (DPO), voire des déclinaisons opérationnelles comme le Data Scientist ou Dataminer.

La mise en œuvre de Sinaps est l’opportunité d’une gouvernance des données
dans votre établissement : Un levier pour valoriser
l’information collectée et exploitée par les métiers

 

En savoir +

En complément à cette présentation, d’autres supports d’aide à la mise en place d’une gouvernance des données sont inclus dans le kit de déploiement de Sinaps.
Un projet de mise en place d’une gouvernance des données est singulier, car il doit tenir compte du contexte de l’établissement. Pour accompagner cette transformation organisationnelle, l’Amue peut proposer des prestations spécifiques.

MAJ : 16.12.2019