Accueil > Pilotage  >  

Pilotage

Contenu

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Comment optimiser la diffusion de l’information dans votre établissement ? Réponse en conférence le 29 mars

Dernière modification 17/03/16

La qualité de l’information, c’est tout l’enjeu de la mise en place de la solution Sinaps. Le projet répond à un triple besoin, la structuration de l’information à travers des référentiels de données, l’urbanisation du SI et une diffusion en quasi temps réel des données dans le SI opérationnel, avec pour finalité, la mise en œuvre d’un pilotage d’établissement de haute qualité. Ce 29 mars sera un temps fort d’échanges avec des acteurs de l’ESR impliqués dans cette démarche.

Fiabiliser et échanger les données représentent des enjeux majeurs pour un établissement. Les acteurs du pilotage consacrent une  grande part de leurs ressources à consolider des données avant de les analyser. Comment obtenir des données fiables, les partager entre tous les services concernés ? Le débat sera lancé en ouverture de cette séance. Autour de la table pour donner des points de vue complémentaires :


+ Le retour d’expérience de l’université de Strasbourg, qui a mis en production un référentiel, reviendra sur les aspects fonctionnels, techniques et organisationnels, en la présence de Sylvie LOPEZ, architecte du SI dans l’établissement. Vous pouvez déjà en découvrir les contours dans cette fiche de synthèse.


+ Aussi, l’université de Toulon, engagée dans une démarche de fiabilisation des données RH et désormais avec l’appui de Sinaps, apportera son témoignage sur l’implication essentielle de la Direction du pilotage dans le déploiement d’un référentiel. Marie-Laure LOPEZ, Directrice des moyens et de l’aide au pilotage.


+ Ces interventions seront complétées par le témoignage de François RIOU, Directeur général des services de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur les apports d’un référentiel. Dans cet établissement, Siham (SI RH proposé par l’Amue) vient d’être mis en production et Sinaps commence à être déployé. Un des facteurs-clés de succès pour ces projets menés conjointement réside dans le portage politique.


+ Enfin, un retour d’expérience opérationnel de l’utilisation d’un référentiel MDM de grande ampleur sera présenté par le CRNS. Notons que le composant technologique utilisé par le CNRS est le même que celui choisi par l’Amue pour Sinaps* Anne SIGOGNEAU, Responsable du Service d'appui à la politique et à la prospective scientifique et Pascal LOISEL, Responsable du Service des systèmes et du traitement de l’information RH.

Une conférence pour initier la réflexion dans votre établissement

Participer à cette conférence pour prendre conscience des enjeux de la gouvernance des données, c’est se donner les moyens de faire progresser son diagnostic, de mettre en place les bases d’une comitologie pour la gouvernance des données. A terme, Sinaps permettra d’optimiser la qualité des données et leur consolidation dans l’entrepôt de données et sera la base d’un SI décisionnel performant. Saisissez l’opportunité d’initier votre réflexion sur le sujet du MDM**, même si votre établissement n’en a pas aujourd’hui la maturité opérationnelle et repartez avec des réponses concrètes à vos questions.


* EBX d’Orchestra Networks
** Master Data Management = Gestion des Données de Référence

 

++ Découvrir le programme complet et s'inscrire ++