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Date de création : 13/04/12

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Conférence « Gérer les responsabilités et compétences élargies »

Dernière modification 13/04/12

Supports de présentation de la journée du 26 mars 2012.

L'Amue s'est donné pour objectif d'offrir à ses adhérents un espace privilégié de partage des questionnements et d'échanges de pratiques. Dans ce cadre, l’Agence a organisé une rencontre entre les établissements déjà passés aux RCE et ceux de la vague 2012 le 26 mars, sur le thème "Gérer les responsabilités et compétences élargies".

Plus de quatre vingt participants (responsables fonctionnels, secrétaires généraux d’écoles,…) étaient présents.

Les thèmes de cette journée se sont articulés autour :

  • du pilotage d'un établissement RCE : les enjeux et les impacts ;
  • de la mise en œuvre du passage aux RCE et les outils de la gouvernance : la gestion des établissements en RCE, l’organisation interne. Une table  ronde  a été consacrée au pilotage et à la  maitrise de la masse salariale ;
  • des dispositifs de l'évaluation et du contrôle  (le contrôle interne, la certification des comptes, la maîtrise des risques)

Ces présentations ont fait l’objet de questions et de discussions portant notamment sur les difficultés de mise en place de  politiques pluriannuelles contraintes par l’annualité budgétaire, de la prise en compte de la soutenabilité financière des choix envisagés et des différentes variables pouvant survenir. Les interventions ont également insisté sur la nécessité d’établir avant le passage aux RCE un bon diagnostic de départ, de contrôler les risques en  fiabilisant et, en rendant auditables les données et les processus.

Enfin, les différents intervenants ont souligné la nécessité d’accroître la professionnalisation des  équipes et de mener une conduite de changement, qui recueille l’adhésion de l’ensemble de la communauté universitaire.

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Programme de la journée

Les enjeux et les impacts du passage aux RCE
Jean-Yves MERINDOL, Directeur de l’ENS de Cachan

La gestion des établissements en RCE
Stéphane MOTTET, Vice-président chargé des finances et du patrimoine, Université de Poitiers

L’organisation interne
Simon Larger, Directeur général des services adjoint, Université Versailles Saint Quentin

Contrôle interne et certification des comptes
Georges VAYROU, agent comptable et directeur des services financiers, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Qualité et maitrise des risques
Francis MEILLIEZ, Vice-président Université de Lille 1