Accueil > Pilotage  >  

Pilotage

Contenu

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Le Vade-mecum de la gestion financière

Dernière modification 03/03/05

Quelle est la responsabilité d'un président en matière financière ? Quelle est la signification de la notion de fonds de roulement ? Quelles sont les principales différences entre les structures de valorisation ?

Autant de questions complexes et inévitables pour celles et ceux qui viennent à diriger des établissements d'enseignement supérieur. Et souvent, peu de réponses claires et précises.

Pour pallier ce manque l'AMUE a publié un dossier sobrement intitulé "Gestion financière des établissements d'enseignement supérieur et de recherche – Vade-mecum".
Ce recueil présente 28 fiches portant sur les principales questions ayant trait à la gestion financière des EPSCP. Une question ? trouvez sa fiche et vous aurez la réponse.

Sibylle Rochas (chargée de mission pilotage, aide à la décision, formation des équipes dirigeantes) et Serge Bourgine (chargé de domaine finances) ont organisé durant l'année 2004 un cycle d'informations et d'échanges sur la gestion financière des établissements. La demande émanait de la CPU qui a collaboré étroitement à la construction du programme . Le public visé correspondait aux présidents nouvellement élus afin de les guider alors qu'ils s'asseyaient aux commandes des établissements

Les 28 fiches du recueil constituaient le "support de cours" de ce cycle d'information.

"La CPU nous a demandé d'être clair et synthétique dans la rédaction de ces documents, pour qu'ils puissent devenir un outil facile à utiliser." précise Serge Bourgine.

"Les fiches ont plusieurs finalités" ajoute t-il, "il y a d'abord celles qui vont décrire l'environnement économique et juridique dans lequel évoluent les EPSCP, ensuite toutes celles (la majorité) qui donnent aux présidents les "cartes" pour s'approprier les notions essentielles en matière de gestion financière afin d' avancer au mieux vers les objectifs politiques assignés par le conseil d'administration. C'est évidemment là l'intérêt de la manœuvre. Comprendre les techniques de gestion financière n'est pas un but en soi, il faut les placer, en tant qu'outils, dans une finalité autre. C'est ce que nous avons voulu illustrer avec les dernières fiches, en s'intéressant à deux dossiers sensibles que sont la LOLF et le budget global, pour terminer par le pilotage".

"Connaître ces informations nous parait indispensable pour les négociations en interne autant qu'en externe" souligne S.Bourgine. "Il faut toutefois signaler que ces fiches n'ont aucun caractère réglementaire, nous ne disons pas le Droit, nous en facilitons sa lecture" avertit-il.

Devant le succès remporté par ce cycle d'informations et d'échanges la CPU a demandé à l'Amue d'organiser deux nouvelle sessions pour 2005, une consacrée à nouveau à la gestion financière et une autre à la GRH.

Sibylle Rochas explique que "les présidents ont jugé les fiches très utiles et bien faites. Nous avons donc décidé d'en faire un Dossier pour les communiquer plus largement à tous les acteurs concernés" . La mise en ligne de la version numérique permettra une encore plus large diffusion de ces informations auprès des personnes de l'enseignement supérieur et de la recherche intéressées par ces sujets..