Accueil > Pilotage  >  

Pilotage

Contenu

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

S’engager dans la V2 Sinaps + C’est maintenant !

Dernière modification 17/06/20

La version 1 de Sinaps, ce sont les référentiels Nomenclature, Structure, Personne physique et Apprenant. La V2 de Sinaps, ce sont les référentiels des Locaux et des Tiers, et c’est maintenant que les pilotes doivent se positionner. Le 1er Octobre à 10h, en visio, l’équipe projet vous explique pourquoi et comment. Inscrivez-vous rapidement !

La période 2021-2022 constitue le moment idéal pour lancer un projet d’extension des référentiels proposés par la version 1 de Sinaps : Nomenclature, Structure, Personne physique et Apprenant.
En effet, dans le cadre du renouvellement de l’offre SIPAT (SI Patrimoine) de l’Amue fin 2019, Sinaps, avec son référentiel Locaux, répondra à une partie des problématiques relevées dans le cadre de l’étude menée avec les établissements sur les enjeux et les besoins d’un SI de gestion du patrimoine immobilier.

En parallèle,  la mise en place du répertoire B2B Altares des sociétés, dans Sifac, posera rapidement un premier jalon dans la construction d’un référentiel des Tiers offrant la vision 360° des relations d’un établissement avec des personnes morales et leurs liens avec des personnes physiques les représentant.

Fin 2020, ce sont 16 établissements qui exploiteront tout ou partie des fonctionnalités de gestion des données de référence de la version 1.

La plupart des utilisateurs de Sinaps sont des universités qui utilisent des solutions Amue [Harpège, Siham, Sifac] et exploitent les interfaces pour une meilleure intégration globale de leur SI.  Sinaps fait ainsi la preuve de sa flexibilité et son évolutivité.

Après l’IRSTEA, l’INRAE (fusion IRSTEA et INRA) a choisi Sinaps pour ajouter à son SI les briques DQM (Data Quality Management)/MDM(Master Data Management)  indispensables à un SI performant et l’intègre dans un écosystème progiciel très varié qui a la particularité de ne disposer d’aucune brique logicielle métier éditée par l’Amue. Au contraire, dans la stratégie SI de l’INRAE, Sinaps est la première étape d’une convergence globale vers les solutions de l’Amue dans une déclinaison EPST.

L’interopérabilité du SI d’un établissement est un élément fondamental dans les stratégies et politiques numériques des établissements. Sinaps, avec son bus de service et une API qui promeut des formats pivots d’échange des objets métiers, constitue un levier de transformation efficace.

Il a été conçu pour faciliter la mise en place de nouveaux référentiels de données maîtres qui décloisonnent les SI construits sur les silos métiers : RH, Finance, Scolarité, Recherche, il fiabilise la qualité de la donnée et fait circuler l’information.

Demain, son évolution dépend du nombre d’établissements pilotes qui s’engageront et bâtiront les nouveaux référentiels.

Nous vous attendons nombreux à la web conférence du 1er Octobre 2020 à 10h, pour vous présenter ce projet d’extension des référentiels dans Sinaps et constituer les groupes d’établissements pilotes.

En savoir +

+ S’inscrire à l’évènement