Accueil > Pilotage  > Dossier pilotage/contrôle de gestion  > Actions de l'Amue  > Formation à la méthodologie de pilotage 

Pilotage et contrôle de gestion


Formation à la méthodologie de pilotage

Contenu

L’Agence de mutualisation des universités et établissements a conçu une formation méthodologique sur l’aide au pilotage, destinée tout spécialement aux équipes de Direction :  Présidents, vice-présidents, secrétaires généraux et chargés des statistiques, pilotage, contrôleurs de gestion.

Programme

Cette formation a pour objet de permettre aux participants de travailler sur les fonctions du système de pilotage et la construction des tableaux de bord et le choix d’indicateurs. Les objectifs du séminaire sont centrés sur la problématique et les fonctions du pilotage, la démarche de mise en place des tableaux de bord à partir des objectifs du projet d'établissement, la conduite de projet, l'organisation et l'implication des différents acteurs au sein de l'établissement (animation de gestion). Ils prennent en compte le contexte de la LOLF et de la LRU.

Le pilotage, qui suppose la capacité à regrouper et combiner différentes informations pertinentes sur les aspects stratégiques de la vie des établissements, est un enjeu important pour l'autonomie universitaire. C'est le moyen de maîtriser et de contrôler les activités de l'établissement mais aussi d'élargir ses marges de manœuvres au service de son projet d’établissement dans le cadre de la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001) et du passage aux responsabilités et compétences élargies prévue dans la LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007).

Depuis 2000, l’AMUE a mis en place des actions continues pour développer dans les établissements des pratiques de pilotage avec des formations méthodologiques collectives, des formations-actions, des séminaires portant sur la fiabilité des données, sur la démarche de pilotage et le contrôle de gestion, sur les outils de pilotage et tableaux de bord. Elle participe à la mise en réseau des acteurs des établissements, apportant aux équipes dirigeantes une vision synthétique du fonctionnement de l'établissement et facilitant une prise de décisions maîtrisée.

Des formations chaque année depuis 2000

Chaque formation méthodologique sur l’aide au pilotage, que l'Agence anime avec Yves Lespagnol, KL consultant, est limitée à 10 établissements avec 2 personnes par établissement.  En effet un groupe de 20 personnes maximum apparaît comme une des conditions de réussite de la journée. De même, il est nécessaire que chaque établissement soit représenté par 2 personnes afin qu'une synergie minimum puisse s'amorcer lors de cette journée et au-delà.

Afin de répondre à la demande des établissements, 5 séances de formation d’une journée sont programmées chaque année. Depuis 2000, l’Amue a organisé 40 formations : 130 établissements y ont déjà participé, soit plus de 500 personnes qui ont suivi cette formation.

Pour 2009, 5 séances sont prévues : en janvier, février, mars, juillet et novembre.

Voir le catalogue des évènements

Dernière modification : 28/07/2009
3.233.229.90 --- ec2-3-233-229-90.compute-1.amazonaws.com --- usergroup || hostname || PIDinRootline ---