Accueil > Pilotage  > Dossier pilotage/contrôle de gestion  > Actions de l'Amue  > Formation-action pilotage RI 

Pilotage et contrôle de gestion


Formation-action pilotage de la politique d'ouverture internationale

Contenu

Dans le cadre des actions menées sur l’aide au pilotage des établissements, l’Agence de mutualisation des universités et établissements a proposé, de 2003 en 2007, à un groupe de 4 établissements fortement motivés pour faire évoluer leurs pratiques de pilotage, de les accompagner durant toute l’année universitaire pour décliner très concrètement, à travers une conduite de projet, une méthodologie de pilotage sur la base de la politique d’ouverture internationale.

Le thème de la politique d’ouverture internationale a été retenu par l’Amue, à titre de support d’illustration de la méthode car il est, par essence, transverse et de plus présent dans tous les projets d’établissements. Les établissements ont ensuite la capacité d’appliquer la méthodologie à d’autres axes du projet d’établissement.

4 formations-actions avec 18 établissements

Cette formation-action, encadrée par 2 animateurs, se déroule sur 10 mois, avec 6 sessions de regroupement et des travaux d’intersessions, où les participants ont à mettre en application la méthodologie dans leurs établissements. Les animateurs y apportent une méthode, ainsi qu’une aide aux participants dans la structuration et la conduite de leur projet. Les sessions de regroupement offrent d’une part des échanges entre établissements sur les pratiques, les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre, d’autre part un contenu méthodologique adapté en fonction des besoins des établissements.

Voici les établissements qui ont participé à ces formations-actions :

  • En 2003-2004 : Amiens, Dijon, INSA Toulouse, Lille 1, Lyon 2, Rennes 2
  • En 2004-2005 : Caen, Grenoble 2, Rouen et Toulouse 2.
  • En 2005-2006 : Bretagne-Sud, Clermont 2, Nice, Paris 13.
  • En 2006-2007, la formation-action est en cours avec : Cergy-Pontoise, Corse, Limoges, Reims.

Témoignages et compte-rendus

Un séminaire organisé le 22 octobre 2007 a clos cette formation-action avec de nombreux témoignages d'établissements.

L’un de ces établissements (Lille 1) a témoigné en 2006 des travaux réalisés, lors du colloque annuel de la CPU à Nantes qui portait sur l’international et 5 autres établissements ont présenté leurs tableaux de bord et indicateurs lors d’un séminaire organisé par l’Amue le 10 juin 2004 « démarches de pilotage de la politique d’ouverture internationale ».

Dernière modification : 23/10/2008
34.205.93.2 --- ec2-34-205-93-2.compute-1.amazonaws.com --- usergroup || hostname || PIDinRootline ---