Accueil > Pilotage  > Dossier pilotage/contrôle de gestion  > Actions de l'Amue  > L’entrepôt de données 

Pilotage et contrôle de gestion


Entrepôt de données : une démarche collaborative entre l’Amue et 30 établissements

Contenu

Après avoir étudié en 1999 les conditions de faisabilité d'un entrepôt de données regroupant des données provenant des différentes applications informatiques, l'AMUE a réalisé la mise au point d'un entrepôt de données, avec l'aide du CICG Grenoble et de 8 sites-pilotes qui l'ont testé et perfectionné en 2001.

A partir de 2002, d’autres établissements ont chaque année rejoint les premiers sites-pilotes et contribuent à faire évoluer l’entrepôt, de manière collaborative, en fonction des besoins recensés au fur et à mesure de l’utilisation de l’entrepôt et d’autre part de la mise en œuvre de la LOLF.

Les 30 établissements qui se sont engagés dans la démarche pilotage avec l’entrepôt de données sont : Amiens, Besançon Dijon, Clermont 1 et Clermont 2, l’INPG, Le Havre , Lille 1 et Lille 2, Limoges, Littoral, Lyon 1, Montpellier 2 et Montpellier 3, Nancy 2, Nice, Paris 5, Paris 6, Paris 10, Paris 13, Rennes 1 et Rennes 2, Savoie, Strasbourg 1, Strasbourg 2 et Strasbourg 3, Toulouse 2 et Toulouse 3, Tours, Versailles.

Ces 30 établissements se sont engagés à mettre en œuvre deux volets :

  •  un volet méthodologique : avec des séminaires de formation à la méthodologie du pilotage et 4 comités pléniers pilotage par an.
  • un volet technique : les établissements commencent par constituer une équipe projet, puis réalisent un audit de fiabilité et de complétude de leurs bases de données, avant le transfert de l'entrepôt de données, les tests et l'appropriation. L'Agence a mis en place un dispositif d'assistance à l'implantation et d'assistance technique aux sites avec 6 réunions techniques par an, un environnement de travail et un système de parrainage des nouveaux sites par les anciens.

Les évolutions de l’entrepôt de données, régies par une charte, se font de manière collaborative.

Vous trouverez, en suivant les liens ci-dessous, deux présentations de ce projet :

La présentation de Jean-François Desnos , qui a fait l'objet d'une communication au congrés du CSIER (mai 2001).

La contribution de Jean-Baptiste Nataf sur la structure de l'entrepôt de données de pilotage qui complète la présentation de J.F. Desnos.

Schéma de l'entrepôt de données

Dernière modification : 22/10/2008
3.235.45.196 --- ec2-3-235-45-196.compute-1.amazonaws.com --- usergroup || hostname || PIDinRootline ---