Pilotage et contrôle de gestion


Indicateurs PAP

Contenu

Le PAP étant annuel, les objectifs et les indicateurs liés sont susceptibles d’évoluer chaque année. Force est de constater que les évolutions ont été marginales depuis le PAP 2006, sur les programmes 150 (Formations supérieures et recherche universitaire) et 231 (Vie Étudiante) de la mission interministérielle Recherche et Enseignement Supérieur, qui concernent plus particulièrement les EPSCP.

Pour le PAP 2009, sur le programme 150, on note l’apparition de 4 nouveaux indicateurs : 8.1 « Proportion d’enseignants chercheurs et de chercheurs dans les unités de recherche classées A+ et A » , 8.2 « Part des publications des opérateurs du programme dans les domaines de pointe de la recherche », 9.1 « efficience de la valorisation : nombre de brevets déposé par dizaine de million d’euros dépensés » et 10.1 « attractivité des opérateurs du programme ».
Par ailleurs certains modes de calcul des indicateurs ont évolué par exemple : indicateur 2.5 « taux d’usage de la procédure du dossier unique ». Ces nouveaux indicateurs font partie des indicateurs contractuels de la vague D parus à l’été 2008 (sauf le 9.1 et le 10.1).

Pour le PAP 2009, sur les 8 indicateurs du programme 231, l’indicateur 2.3 « cout de fonctionnement par lit en gestion directe et par repas » a été remplacé par l’indicateur « taux de couverture sur ressources propres des dépenses d’hébergement et de restauration »

Si les indicateurs n’évoluent que marginalement, en revanche, il faut noter que les cibles prévisionnelles des indicateurs, sur lesquelles le Ministère s’engage à l’horizon 2010 ou 2012, sont revues chaque année, pour la plupart des indicateurs, à la hausse ou à la baisse suivant les réalisations constatées.

Le PAP est un document important que les établissements doivent regarder : il peut leur permettre de mettre en relation, en fonction de leur environnement, leurs objectifs avec les objectifs que se fixe le MENESR ainsi que les cibles sur les indicateurs retenus. Il peut aussi aider à se situer par rapport aux résultats nationaux actuels et visés sur les indicateurs définis par le Ministère.

En outre, la plupart des indicateurs du PAP 2009 se retrouvent maintenant dans les indicateurs contractuels de la vague D.

Consulter les indicateurs du PAP 2008 sur le site du forum de la performance

Dernière modification : 10/11/2008
34.205.93.2 --- ec2-34-205-93-2.compute-1.amazonaws.com --- usergroup || hostname || PIDinRootline ---