On dénombrait au premier janvier 1999 (source : DPD, Ministère de l'éducation nationale) 1 120 440 agents du secteur public rémunérés au titre de l'éducation nationale (personnels de la recherche non-compris).

On dénombrait au premier janvier 1999 (source : DPD, Ministère de l'éducation nationale) 1 120 440 agents du secteur public rémunérés au titre de l'éducation nationale (personnels de la recherche non-compris).

Depuis 1990, les effectifs ont augmenté de 8%, soit 82 130 agents supplémentaires, dont une grande majorité d'enseignants (+ 70 500).

Malgré les nombreuses analyses qui soulignent le profond déficit de personnels non-enseignants dans l'éducation, en matière d'encadrement social et administratif notamment, il semble que les créations de postes restent donc tendanciellement plus orientées vers les enseignants.

La proportion d'enseignants parmi les agents augmente d'ailleurs d'un point au cours des dix dernières années (plus de sept enseignants pour dix agents) !

Le second-degré a bénéficié en majeure partie de l'augmentation du nombre d'enseignants (48 750 supplémentaires), mais on peut remarquer également une forte progression du supérieur (19 160 enseignants de plus, soit +41%) à mettre en relation avec l'explosion des effectifs étudiants jusqu'en 1995.

Sur l'ensemble des enseignants, soit 826 720 dans le secteur public, 50% exercent dans le second degré, 38% dans le premier degré et 12% dans l'enseignement supérieur (grandes écoles et IUFM compris).

Sept personnels non-enseignants sur dix sont dans le second degré.

Dans le supérieur, les 45 760 agents non-enseignants se répartissent selon les catégories suivantes : 19.5% en catégorie A, 21.8% en catégorie B, 52.6% en catégorie C et 6% de non-titulaires.

L'administration centrale accueille 3 900 personnels non-enseignants et les services académiques (rectorats..) 30 780.





En dix ans, les effectifs de personnels du ministère de l'éducation nationale ont augmenté de 8%, plus de la moitié de la progression concernant des enseignants du secondaire.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous