Accueil > Présentation  > Bibliothèque  >  

Actualités de l'Amue

Verrou

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email. Les instructions nécessaires à la réinitialisation de votre mot de passe vous seront immédiatement envoyées par mail.

Contenu

Méta

Actualités de l’Amue, Actualités Système d’information

Mots clés : keywordsFiabilisation des données

Date de création : 17/06/11

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Amue / Cines / Abes > Les partenariats possibles

Dernière modification 17/06/11

Auteur : Amue

Rencontre entre l'Amue et les équipes de l’Abes et du CINES le 24 mai 2011

L’Amue a rencontré les équipes de l’Abes et du CINES le 24 mai dernier, dans le but d’envisager et d’étudier la possibilité de partenariats au profit de ses adhérents. L’objectif de ces rencontres était de définir, par une meilleure prise de connaissance mutuelle des activités de chacun des organismes, les dossiers transversaux sur lesquels des partenariats peuvent être noués.

Le 24 mai 2011 l’Amue a été à la rencontre des deux organismes que sont l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) et le Centre Informatique National de l'enseignement supérieur (Cines). Outre développer une meilleure connaissance des missions de chacun, l’enjeu de ces rencontres était de dégager de possibles partenariats dans l’optique d’optimiser davantage l’offre disponible aux adhérents de l’Agence.

Concernant l’Abes, cinq dossiers possibles de partenariat ont été déclinés :

  • Travaux sur la mise en œuvre d’un répertoire « Autorités Sudoc » de type référentiel (www.idref.fr) >> Ce référentiel d’indexation a pour objet d’être à la fois partagé au sein de l’écosystème des applications de l’Abes (Star, Step, Calames…), mais aussi par des applications tierces.
  • Travaux liés au domaine recherche, notamment sur CapLab.
  • Mise en œuvre d’interconnexion entre Apogée et les applications de gestion des thèses Star, Step, portail des thèses > Ces travaux ont fait l’objet de réunions de travail entre l’Abes et l’Amue dans le cadre de la refonte du module thèses d’Apogée. Dans le cadre du projet de renouvellement d’Apogée, il est essentiel d’acter une participation de l’Abes dans la phase amont de conception afin d’intégrer les problématiques d’urbanisation avec les SID.
  • Travaux conjoints avec les EPST et l’Abes pour la gestion de la fonction achat et l’animation d’un réseau achat afin de faire évoluer le cadre juridique des marchés publics.
  • Sur le plan de gestion interne, l’Abes souhaite faire évoluer sa grille de fonction. Des travaux communs avec l’Amue pourraient être engagés à ce sujet.


Concernant les sujets traités avec le Cines :

  • L’Archivage pérenne
    Le Cines est agréé par les archives de France pour les archives intermédiaires. Ce dossier a fait l’objet d’un travail commun avec l’Amue dans la mise en place d’un premier séminaire à ce sujet. Un travail en commun doit être initié sur la définition de ce que pourrait être une offre d’archivage destinée aux établissements d’enseignement supérieur. De prochains contacts seront initiés dans ce sens.
  • Hébergement établissements
    Une étude pourrait être initiée afin de définir les conditions d’hébergement par le Cines des applications de gestion des établissements. Il est à noter que le Cines assure un pur hébergement sans prise en charge de l’exploitation des machines. 

Zoom sur

Agence bibliographique de l’enseignement supérieur

L’Abes est un EPA (établissement public administratif) qui compte environ 70 personnels. L’établissement a récemment intégré le Fichier Central des Thèses (FTP). Ce dernier signale les sujets de thèses de doctorat en cours de préparation dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français habilités à délivrer le doctorat.
L’Abes intervient dans le projet de « bibliothèque scientifique numérique » (www.educnet.education.fr/depeches-de-laef/121715) porté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce projet comporte 8 thèmes dont un relève du principe des « licences nationales » pour l'acquisition de ressources numériques auprès des éditeurs de l'IST (information scientifique et technique).
L’Abes intervient aussi dans le cadre d’un Idex national porté par l’Université de Lorraine. Ce projet porte sur l’acquisition d’archives auprès d’éditeurs pour un montant de prés de 60 millions €.
Enfin, l’Abes est acteur dans des actions destinées au domaine de la recherche, en particulier par une participation à des travaux sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Le CINES

Le Cines est un EPA avec un effectif de l’ordre de 50 personnes. Ses missions premières sont le calcul numérique intensif et l’archivage pérenne. En missions secondaires, le Cines est un centre d’hébergement pour des applications nationales telles que les applications de l’Abes, de l’Inserm ou les archives ouvertes HAL par exemple, il est aussi hébergeur des nœuds réseaux Renater et Hdmon.
Les activités du Cines sont dans leur grande majorité subventionnées par le ministère, en particulier pour les activités liées à la mission calcul intensif.