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Actualités de l'Amue

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Actualités de l’Amue

Mots clés : keywordsAmue > Infos

Date de création : 26/03/08

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Amue > Info n°22 : les actualités au 20 mars 2008

Dernière modification 26/03/08

Auteur : Rédaction

Le point Amue > Info n°22 : les actualités du mois de mars 2008 sur les actions de l'Amue : les prochains rendez-vous, Apogée, le CA du 19 mars 2008, interface Apogée/Aglaé et des nouvelles de la vague 2009 Sifac.

Prochains rendez-vous

  • Formation à l'utilisation de la plate forme "Archives-Ouvertes.fr" –
    vendredi 11 avril 2008

Journée de formation dédiée à l'appropriation et à la prise en main de la plate forme "Archives-Ouvertes.fr", (développée avec l'outil HAL, Hyper articles en ligne) qui a fait l'objet de la mise en place d'un protocole adopté par l'ensemble des grands acteurs de la recherche française.

  • Formations "comptabilité analytique" –
    mardi 25 mars à Lyon, lundi 31 mars à Paris, Rennes et Strasbourg, mardi 1er avril à Toulouse, lundi 21 avril à Marseille

La formation, de 4 jours, se déroule dans 6 centres régionaux. Elle contribuera à préciser les objectifs et la structuration d’un projet de mise en place d’un système analytique, à détailler les méthodes de calcul de coûts et d’interprétation des résultats, à positionner la comptabilité analytique au sein du contrôle de gestion.
Elle s’adresse en priorité aux responsables de projets d’établissement en la matière

  • Formation-action "accompagnement au fonctionnement en mode projet" (session 2)
    lundi 31 mars 2008

Cette formation permettra aux universités, engagées dans le passage aux responsabilités et compétences élargies, de structurer leur démarche en "mode projet" : organisation du pilotage, méthode de conduite du changement, implication des acteurs, éléments de reporting et de suivi.

Contact : Alice.Veret(at)amue.fr

Apogée > Phase pilote pour les services numériques de la version 3.70

Suite à la mise à disposition de la version 3.70 d'Apogée le lundi 11 février 2008, l’exploitation pilote des nouveaux services numériques destinés à l’étudiant a été planifiée.
Le nombre de site retenu permet l'accompagnement optimal pour l'expérimentation :

  • Pour le nouveau service "Inscriptions administratives à distance des étudiants primo-entrants" : 8 sites pilotes
  • Pour le nouveau service web "Opérations préalables à l'inscription" : 12 sites pilotes
  • Pour le nouveau service "Étudiants attendus en seconde session" : 6 sites pilotes
  • Pour la nouvelle fonctionnalité "inscriptions administratives complémentaires" du service "Réinscriptions administratives à distance des étudiants" : 7 sites pilotes.

Contact : Alain.Philipona(at)amue.fr

CA du 19 mars 2008 > bilan 2007

Le conseil d'administration du mercredi 19 mars 2008 a approuvé le bilan d'activité de l'Agence pour 2007.
Après présentation à l'assemblée générale du mardi 25 mars 2008 vous pourrez consulter ce document sur le site de l'Amue : www.amue.fr

Contact : Rkia.Laaguid(at)amue.fr

Interface Apogée / Aglaé > Généralisation

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé, par courrier adressé le 26 Février 2008 aux présidents et directeurs d’établissements, la généralisation, dès la rentrée universitaire 2008, de l’interface Apogée/Aglaé à tous les établissements d’enseignement supérieur concernés.

Le projet de généralisation va s'appuyer sur une expérimentation de deux ans. Au cours de l’année universitaire 2005-2006, l’interface a tout d’abord été testée auprès des universités de Bordeaux 4 et de Limoges et de leurs CROUS. Puis l’année universitaire suivante, l'application a été étendue à 31 établissements et à 9 CROUS.
La réduction des délais de paiement des bourses aux étudiants et les bilans de ces mises en place ayant été très satisfaisants, la DGES a pris la décision de généraliser, dès la rentrée universitaire 2008, l’interface à tous les établissements d’enseignement supérieur concernés.

Dans cette perspective, une réunion d'information pour les représentants des établissements et des CROUS concernés par la généralisation aura lieu au CNOUS à Paris en avril (1 jour -2 sessions).
L’objectif de cette réunion sera de présenter aux 52 établissements et aux 17 CROUS le bilan du déploiement dans les 33 premiers établissements et les conditions de réussite de la généralisation de l’interface.
Enfin, un espace dédié sera créé sur les pages Apogée du site de l'Amue : vous y retrouverez documentation, liste de diffusion et actualités.

Contact : Gilles.Scotto-di-Carlo(at)amue.fr

Sifac > des nouvelles de la vague 2009

Après les 8 établissements de la vague pilotes, 37 établissements font confiance à l’Amue pour assurer le changement de leur logiciel budgétaire et comptable au 1er janvier 2009.

Dès le mois de novembre dernier, l’Agence présentait les  fonctionnalités du logiciel et notamment les grands processus métiers (possibilité de suppression des mandats et titres de recettes, constatation du service fait en dépenses et en recettes).
Ainsi les établissements sont aujourd’hui en mesure de faire leurs choix fonctionnels. Ils commencent à préparer l’intégration de leurs données. D’ici la fin mars, ils auront à définir leur structure budgétaire et analytique.
Les services informatiques ont également été conviés à la réflexion et ils ont pu dimensionner techniquement le projet de leur établissement.
Les formations ont commencé fin février et se poursuivront jusqu’à la mi-juillet. A l’issue de ce cycle c’est plus de 400 formateurs qui auront été formés aux différents modules, et qui devront à leur tour former les utilisateurs de leurs établissements.

Ce nouveau produit réalisé en moins de 11 mois en 2007 est en production dans les établissements pilotes. L'A mue engage maintenant un important projet : réussir à implanter le logiciel dans le cadre d’une vague de déploiement massive.

Contact : Hugues.Ponchaut(at)amue.fr